le 3 février 2023

Le CHU d’Angers a mis en place, avec le soutien financier de l’ARS, depuis novembre 2022, une nouvelle organisation des soins psychiatriques au sein du service d’accueil des urgences du CHU.

Un travail partenarial a été engagé avec le Centre de santé mentale angevin (Cesame) pour préciser les modalités d’orientation des patients en urgence, entre les deux établissements.

Une équipe médicale 24h/24

En parallèle du déploiement d’une équipe d’infirmiers dédiés à l’évaluation psychiatrique au service des urgences adultes du CHU d’Angers, la nouvelle organisation se traduit par la présence sur place d’une équipe médicale 24h/24.

Une orientation est proposée vers des soins ambulatoires ou vers une hospitalisation, immédiate ou programmée, dans une unité adaptée (Cesame ou service de Psychiatrie du CHU).

Cette couverture 24H sur 24 a permis de prendre en charge 900 patients en 3 mois.
Publié le 3 février 2023 Mis à jour le 5 avril 2024