Le CHU d'Angers investit pour son territoire

Vous êtes ici : accueil le chu angers Espace presse Communiqués de presse communiqués année 2016

Date(s)

le 20 mai 2016

Un CHU repensé à l’échéance de 2022, avec des projets immobiliers d'envergure couvrant des secteurs médicaux et chirurgicaux, de l'activité d'urgence et de soins programmés... La programmation architecturale pour les années à venir font l'objet d'une présentation presse.

Avec plus de 175 000 patients par an et une activité médico-chirurgicale de pointe, le CHU d’Angers est un établissement de santé de premier plan. A ce titre, il se doit d’anticiper l’évolution des prises en charge pour proposer à la population une médecine de haut niveau, accessible à chacun.
C’est avec cette volonté affirmée que le CHU, à travers des projets immobiliers ambitieux, se
projette pour les 5 à 10 années à venir. D’ici 2022 l’organisation architecturale du Centre Hospitalier Universitaire angevin sera redessinée en profondeur avec pas moins de 6 programmes d’envergure.

Cette reconfiguration aura commencé en 2016 par la mise en service de son hélistation et l’ouverture, avant l’été, du secteur Hôtel-Dieu-Nord entièrement rénové et décoré. Les programmes s’enchaineront ensuite avec l’aménagement d’un nouvel espace commercial pour 2017, la création d’un important site de simulation médicale en 2019, la restructuration du centre Robert-Debré pour 2021, et enfin, à l’horizon 2022, la conception d’un nouveau secteur dédié à l’urgence qui verra un nouveau bâtiment sortir de terre.

En 6 ans, une grande partie des 36 hectares du CHU sera ainsi reconfigurée pour répondre aux besoins croissants et toujours plus complexes de la population et à l’évolution des pratiques de ses 6 200 professionnels.

A l’image de l’offre de soins de l’établissement, cette programmation couvre des services médicaux comme chirurgicaux, des activités d’urgence et de soins programmés, des secteurs dédiés aux jeunes patients et aux adultes. Quelle que soit l’activité en jeu, le CHU d’Angers adopte pour chacun de ses projets une vision de long terme qui prend en compte l’évolutivité des prises en charge et l’avancée rapide des innovations médicales. De la sorte, ces projets s’articulent autour de 3 ambitions majeures :
  • Garantir un parc d’équipement innovant pour faire bénéficier les patients de soins experts, portés par des technologies de dernières générations ;
  • Développer, dans l’intérêt des usagers, l’activité ambulatoire que les innovations médicales et chirurgicales, toujours plus précises et efficaces, rendent possible ;
  • Privilégier l’organisation des services autour du parcours du patient, depuis son entrée au CHU jusqu’à sa sortie : ce n’est plus le patient qui se déplace de service en service, ce sont les professionnels de santé qui se regroupent autour du patient inscrit dans une filière de soins spécialisée.
Documents à télécharger
Infographie - Le CHU d'Angers investit pour son territoire
Publié le 20 mai 2016