du 8 novembre 2018 au 1 juin 2019

Le 29e congrès de l’association Ouest Transplant se tiendra le vendredi 16 novembre 2018, à Angers. Organisé par le CHU d’Angers, cet événement réunira les équipes médicales et paramédicales en charge des prélèvements et des greffes d’organes et de tissus du grand Ouest, du Centre, de Poitou-Charentes et du Limousin. L'occasion de faire le point sur le don d'organes et le prélèvement en France.

Don de cornées et de vaisseaux, pourquoi une telle pénurie en FranceComment les patients en attente de greffe vivent-ils cette attente ? L’anxiété est-elle inéluctable ? Un don de cornée nécessite-t-il le retrait du globe oculaire ? Quelle est l’utilité des greffons artériels ?

Les réponses à ces questions seront apportées lors des rendez-vous presse suivants :

Greffe rénale : comment les patients vivent-ils cette attente ?

Avec Emmanuelle Courtillié, psychologue clinicienne au CHU
Jeudi 15 novembre à 10h45 - CHU d’Angers
En présence d’un patient greffé, de l’association Adot 49

Don de cornée : idées reçues et pénurie

Avec le Dr Adib Hemade, ophtalmologue chargé des greffes endothéliales au CHU
Jeudi 15 novembre à 11h30 – CHU d’Angers
En présence d’un patient

Greffe de vaisseaux : l’importance du don de tissus

Avec le Dr Mickaël Daligault, chirurgien vasculaire et thoracique au CHU
Jeudi 15 novembre à 15 h - CHU d’Angers
En présence d’un patient greffé

Congrès Ouest Transplant

Vendredi 16 novembre 2018
Centre d’affaires Terra Botanica – Angers :

Plus d'informations et le programme détaillé dans le communiqué de presse à télécharger ici.
Publié le 8 novembre 2018 Mis à jour le 22 mars 2024