Exercice-Exercice-Exercice Plan Blanc attentat

Vous êtes ici : accueil le chu angers à la Une communiqués de presse

Date(s)

du 21 janvier 2020 au 21 décembre 2020

Sous la coordination de la préfecture de Maine-et-Loire, les équipes du CHU d’Angers se sont mobilisées, ce mardi 21 janvier, pour un exercice de simulation d’attaque terroriste au Bioparc de Doué-en-Anjou. Cet exercice Plan Blanc attentat a pour objectif de simuler l’activation des plans « acte terrorisme et/ou tuerie de masse » et « nombreuses victimes » (NOVI), et de tester la chaîne d’alerte et de coordination de pilotage, de sécurité, de secours et de prise en charge.

La CHU d'Angers a participé, mardi 21 janvier, à un exercice de sécurité civile de grande ampleur sous la coordination de la préfecture de Maine-et-Loire. Une simulation à un acte terroriste qui a mobilisé entre autres, médecins, urgentistes, infirmières, directeurs, ingénieurs, agents de sécurité… 
Cette manœuvre d’entraînement a permis de tester la coordination de chacun des services concernés afin de limiter les risques de dysfonctionnement en situation réelle. Dans le cas d’un déploiement du dispositif Plan blanc, le CHU doit en effet se tenir prêt à accueillir un afflux massif de victimes et à les prendre en charge dès leur arrivée en fonction de la gravité de l’état de chacun.
Il dispose pour cela de protocoles prédéfinis qui prévoient, notamment, la coordination entre les services d’urgence, un renforcement des moyens de communication et de coordination et la réquisition des personnels hospitaliers. 

Retrouvez toutes les informations sur l'exercice Plan Blanc attentat en téléchargeant le communiqué de presse.
Publié le 21 janvier 2020