Maternité - Gynécologie : conditions de visite et d'accompagnement
Vous êtes ici : accueil → le chu angers → à la Une → Informations COVID - 19
le 1 août 2022
Vous allez accueillir un bébé prochainement, retrouvez ici les conditions d'accompagnement et de visite en consultation, en salle d'accouchement et en suite de naissance à la maternité. Un auto-questionnaire téléchargeable dans cette page permet à l'accompagnant d'évaluer ses éventuels signes évocateurs de la Covid-19.
Auto-questionnaire
Il est demandé à tout accompagnant et visiteur de renseigner cet auto-questionnaire en amont de la venue au CHU afin d'évaluer d'éventuels signes évocateurs de la Covid-19.
Hospitalisations
Toute patiente arrivant à la maternité pour une hospitalisation programmée ou non programmée (accouchement, autre suivi en gynécologie-obstétrique) d’au moins une nuit bénéficie d’un dépistage Covid par PCR.
En salle d'accouchement
- 1 seul accompagnant autorisé en salle d'accouchement,
- avec port du masque obligatoire.
L'accompagnant ne doit pas présenter de symptôme évocateur de la Covid-19 ou toute autre maladie (fièvre, toux, perte de goût ou d'odorat, frisson, courbature, etc.).
Le port du masque est obligatoire pour l'accompagnant pendant la phase de travail, en salle de naissance et dans les unités d'hospitalisation.
Le port du masque par la maman est recommandé pendant le travail (sauf si elle est seule dans la pièce) et pendant la phase d'expulsion. Si le masque incommode la maman pendant l'accouchement, évidemment l'équipe soignante s'adapte.
Pour le nouveau-né, la prise en charge est inchangée : accompagnement à l'allaitement et peau à peau avec les parents sont proposés.
En suites de naissance ou dans le cadre des grossesses pathologiques
- Le père ou l'accompagnant présent à l'accouchement est autorisé,
- avec port du masque obligatoire.
- La fratrie est autorisée.
Durant le séjour, le masque doit être porté par la maman dans la chambre en présence du personnel soignant ainsi que dans les couloirs. Si la patiente est accueillie en chambre double, le port du masque est obligatoire.
Comme dans l'ensemble des services de soins, l'accompagnant doit porter un masque en continu et effectuer une désinfection des mains avec du gel hydro-alcoolique fourni par le CHU.
La nuit sur place pour le père ou l'accompagnant est autorisée en chambre individuelle.
Autres secteurs d'hospitalisations
- Visite restreinte à 1 seul visiteur (conjoint(e) ou personne désignée par la patiente)
Les lits accompagnants sont autorisés uniquement pour des situations particulières et sur décision médicale.
Consultations gynécologie-obstétrique
Généralités
- Accompagnement non autorisé
- Sauf situation individuelle particulière sur décision médicale
Pour les échographies obstétricales
- Accompagnement autorisé en salle de consultation.
- L'accompagnant n'est pas autorisé en salle d'attente. Il est prié d'attendre à l'extérieur jusqu'au moment du rendez-vous.
- avec port du masque obligatoire.