Démarche "Dons et mécénat"

Vous êtes ici : accueil le chu angers dons / mécénat

Le CHU d’Angers a lancé cette année une démarche « Dons et mécénat », véritable accélérateur de projets au service des patients, des équipes, et pour la santé de demain. Marquée par la volonté de créer du lien avec les acteurs économiques locaux et les particuliers souhaitant soutenir une action, ce nouveau dispositif permettra d’impulser des initiatives ; des projets que le CHU d’Angers ne pourrait se permettre d’imaginer sans cette nouvelle synergie locale.

La démarche « Dons et mécénat » repose sur des valeurs de solidarité, de proximité, d’excellence médicale et d’innovation. Pour les porter auprès des Angevins, le CHU d’Angers peut compter sur le parrainage de l’illustratrice Mathou.

« Je fais des dessins qui font du bien, je suis une ultra-optimiste, envers et contre tout, je crois que « le meilleur est à venir » (…), écrit la nouvelle marraine. Je sais à quel point il est important de travailler à l'amélioration du quotidien des patients que ce soit à travers l'intensification des programmes de recherche médicale, de l'acquisition de matériel, d'ouvrages pour la bibliothèque, de l'installation d'œuvres d'art, etc. »
Comme l’évoque Mathou, plusieurs types de projets seront soutenus grâce à la contribution d’entreprises et de particuliers. Ces partenaires peuvent cibler leur engagement vers l’un des axes suivants :
  • Contribuer à l’amélioration du quotidien des patients, de leurs proches et des équipes.
  • Intensifier des programmes de recherche médicale
  • Renforcer l’acquisition de matériel médical innovant
Afin de permettre aux grandes sociétés et aux petites structures d’apporter leur soutien, le dispositif « Dons et mécénat » prévoit que les entreprises puissent choisir entre un don financier, en compétence ou en nature.
Plusieurs acteurs locaux, sensibles à cette démarche, y adhèrent déjà depuis quelques mois. À l’été 2017, la création d’un Cercle de mécènes permettra à ces entreprises de se rencontrer, d’échanger autour de projets communs et de renforcer cette synergie.



Avantages fiscaux dans le cadre du mécenat

En tant qu’organisme d’intérêt général à but non lucratif, le CHU est habilité à recevoir des dons conformément à la législation fiscale.

Vous êtes un particulier
  • Don impôt sur le revenu : Votre don vous permet de bénéficier de réduction fiscale à hauteur de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de vos revenus imposable. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans, le montant de l’excédent et bénéficier de la déduction d’impôts dans les mêmes conditions (art. 200 CGI)
  • Don ISF aux activités de recherche du CHU d’Angers : Ce don permet de bénéficier de la réduction de l'impôt de solidarité sur la fortune égale à 75 % du montant des dons dans la limite de 50 000 euros. Lorsque la réduction dépasse la limite fixée, elle peut être reportée sur les 5 exercices suivants (art. 885-0 V bis CGI)
Vous êtes une entreprise
  • Vous pouvez choisir de faire un don financier, en nature ou en compétences.
    En tant qu’entreprise mécène, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 60% du montant de votre don pour l’impôt sur les sociétés ou sur le revenu (selon le type de sociétés), dans la limite d’un plafond de 0,5 % de son chiffre d’affaires hors taxes. En cas de dépassement de cette limite, l’entreprise peut reporter l’excédent pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq exercices suivants.

Comment soutenir les projets du CHU d’Angers ?

Entreprises ou particuliers, chacun peut à sa manière apporter un soutien aux projets du CHU d’Angers. Quel que soit son statut, la contribution à la démarche « Dons et mécénat » peut se faire par différents biais :


  • Par chèque
  •  A l’ordre de : Mécénat - CHU d’Angers
    Joindre à votre chèque le formulaire de don signé
  • Par virement bancaire
  • Contacter Charlotte Huet - 02 41 35 66 38
  • Paiement en ligne 
  • Prochainement disponible sur cette page

Vous recevrez un reçu fiscal par courrier postal dans le mois suivant l’encaissement de votre don.

Au nom des patients et des professionnels, merci pour votre soutien.