le 3 mai 2017

Le CHU d’Angers verra ses comptes certifiés sans réserve pour la 3e année consécutive. Ces résultats de compte financier seront présentés au prochain Conseil de surveillance, le 19 mai.

L’établissement angevin termine l’année en excédent de plus de 580 000 € au budget principal. Ainsi en dépit d’un contexte difficile dû à la baisse des tarifs, le CHU angevin a su préserver sa situation financière.

En 2016, l’activité du CHU a augmenté de 1,73% en volume, avec une hospitalisation complète stable et une hospitalisation de jour très dynamique (+4,9%). La masse salariale a, quant à elle, progressé de 1,73%. Les ratios prudentiels d’endettement restent inférieurs aux seuils réglementaires*.

Le CHU d’Angers peut, de la sorte, poursuivre son ambitieux plan d’investissement en 2017 : la réhabilitation complète de l’hôpital pédiatrique Robert-Debré à hauteur de 25 millions d’euros et le nouveau bâtiment U+ (urgences, soins critiques, imagerie) pour un montant de 120 millions d’euros. Deux équipements importants d’imagerie médicale seront également remplacés et modernisés cette année : un des scanners de l’établissement (pour des activités de cardiologie, neurologie et vasculaire) et l’un des tomographes par émission de positions (Tep) du service de médecine nucléaire. Ces deux opérations représentent respectivement un coût de 828 500€ et 700 000€ pour le CHU d’Angers.

* Décret du 14 décembre 2011

Publié le 3 mai 2017 Mis à jour le 15 janvier 2021