le 24 avril 2017

L’apprentissage en santé par la simulation est un domaine dans lequel le CHU et l’Université d’Angers sont, de longue date, précurseurs. En 2017, le centre simulation angevin pousse à nouveau les frontières de l’innovation pédagogique et intègre la simulation à la formation des élèves directeurs d’hôpital.

Très rapidement après leur première prise de fonctions, les directeurs d’hôpitaux sont confrontés à des situations de management complexes. Pour mieux les y préparer, le CHU et l’Université d’Angers, l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et la Société hospitalière d’assurance mutuelle (Sham) ont conçu un programme pédagogique inédit, financé par cette dernière. Cette formation applique au management les techniques de simulation déjà éprouvées dans d’autres domaines de l’enseignement en santé. Cela implique notamment un briefing de départ, la session filmée d’un jeu de rôles impliquant des comédiens et un scénario ad hoc, puis une séance de débriefing suite au visionnage de la vidéo. Ainsi, les élèves devront assurer les rôles de directeurs d’hôpital, immergés dans des scénarios reflétant de façon réaliste leur futur environnement de travail. Entre autres cas pratiques, seront simulées la tenue d’un bureau de Commission médicale d’établissement, la gestion d’une situation de crise ainsi que l’annonce d’un dommage lié au soin.
A travers des ateliers pratiques animés par des internes, les élèves directeurs suivront une introduction aux nouvelles modalités pédagogiques et aux nouvelles techniques médicales.

Publié le 24 avril 2017 Mis à jour le 15 janvier 2021