"Parce qu'au CHU on se bat pour la vie, pas contre"

Publié le 20 juillet 2015 Mis à jour le 30 novembre 2023

"Vous entrez sur un campus hospitalier sans tabac." C'est officiel depuis le 1er novembre 2019. Le CHU d'Angers est reconnu "Campus hospitalier sans tabac". L’interdiction de fumer, appliquée depuis 13 ans dans les bâtiments, est désormais étendue à l’ensemble du parc hospitalier, y compris dans ses espaces extérieurs.

Campus hospitalier sans tabacUn engagement fort pour la santé des patients et hospitaliers

Tous les jours, des équipes du CHU se battent contre les effets délétères du tabagisme actif et passif. D'autres consacrent leur carrière hospitalière à la prévention, ou à l'accompagnement des fumeurs vers l'abstinence.

En cohérence avec sa mission sanitaire, le CHU a donc décidé d'étendre l'interdiction de fumer à l'ensemble de ses espaces extérieurs afin d'offrir aux usagers la garantie d'un environnement sain et protecteur.
Des mesures pour convaincre, pas pour sanctionner. Parce que la prévention reste la meilleure des thérapies.

Arrêt du tabac : des professionnels à votre écoute

Si vous êtes fumeur, peut-être vous sera-t-il difficile d’arrêter de fumer durant votre hospitalisation. Pour vous y aider, l'équipe de l'Unité de coordination de tabacologie du CHU d'Angers peut vous recevoir et même venir à votre chevet.

Cette équipe de professionnels de la santé (médecins, dentistes, sages-femmes, infirmières, diététiciennes) saura vous accompagner pour diminuer, ou même arrêter votre consommation.
Les traitements médicamenteux, les thérapies comportementales, le soutien, le suivi psychologique, le suivi diététique... pourront vous être proposés en fonction de vos besoins.

Quelques zones où il est, par exception, toléré de fumer sont néanmoins conservées à l'abri de tout passage des usagers, pour que fumer ne soit plus un acte automatique.

Voir le plan des zones où il est, par exception, toléré de fumer

Contact : Secrétariat de l’Unité de Coordination de Tabacologie du CHU d’Angers : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Infos et prises de rendez-vous au 02 41 35 58 45 ou par courriel : unitetabacologie@chu-angers.fr

Un soutien téléphonique existe tous les jours de la semaine.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le communiqué de presse