le 12 septembre 2019

Le 12 septembre 2019, le CHU d’Angers et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest inaugurent leur tout nouveau TEP Scan Vereos. Cet équipement novateur, financé à hauteur d’un million d’euros par le Comité du Maine-et-loire de la Ligue contre le Cancer, représente un progrès majeur en matière d’imagerie nucléaire au service du diagnostic du cancer et de certaines pathologies neurologiques et vasculaires.

Cette technologie TEP Scan 100 % numérique développée par Philips est un système unique et innovant. Récemment installée à Angers, elle est destinée à un usage partagé entre les services de médecine nucléaire du CHU d’Angers et de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest.

Son partage s’inscrit dans le prolongement logique de la collaboration qui lie les deux établissements depuis de nombreuses années.

L’acquisition de cet équipement de diagnostic de dernière génération a été accélérée grâce à la dotation financière exceptionnelle de la Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire. Celle-ci fait un don d’un million d’euros correspondant à 44 % de l’investissement total.

Pour en savoir + sur cet équipement, téléchargez le dossier de presse dédié.

Une acquisition au bénéfice des patients

Les avantages seront nombreux, pour les patients du CHU et de l'ICO comme pour les équipes médicales :
  • un temps d’examen réduit de moitié,
  • une moindre dose de produit traceur injectée,
  • une meilleure détection et caractérisation des lésions.
De plus, cet équipement ouvre la porte à des applications cliniques d’avenir comme l’étude des pathologies cancéreuses, cardiaques et neurologiques.

Un temps inaugural fédérateur

Le TEP Scan Vereos est présenté aux hospitaliers et aux collaborateurs de la Ligue contre le Cancer, ce jeudi 12 septembre, à l’occasion de portes ouvertes dédiées.

Succédera, ce même jour, l’inauguration dans les locaux du plateau technique partagé de médecine nucléaire CHU / ICO en présence du Pr Axel Kahn, Président du Conseil d’administration de la Ligue Nationale contre le Cancer depuis juin 2019.

En soirée, une conférence médicale permettra aux professionnels et au grand public de comprendre le fonctionnement et de mesurer l’importance des bénéfices de l’équipement. Celle-ci se conclura par une table ronde consacrée à « L’apport des technologies innovantes en cancérologie » associant le Pr Axel Kahn, le Pr Norbert Ifrah, président de l’Inca et chef de pôle médical au CHU d’Angers et le Dr Olivier Capitain, chef de département d’oncologie médicale ICO.

Pour en savoir + sur cet équipement, téléchargez le dossier de presse dédié.

Crédits photo : Catherine Rouger-Jouannet CHU Angers
Publié le 12 septembre 2019 Mis à jour le 14 mars 2024