Covid-19 : activation du Plan Blanc

Vous êtes ici : accueil le chu angers Espace presse Communiqués de presse communiques-2021

Date(s)

le 25 novembre 2021

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire Covid-19 et des épidémies hivernales infantiles, le CHU d’Angers réactive son Plan blanc à compter de ce jeudi 25 novembre 2021. Cette décision signifie que l’évolution épidémique peut avoir un impact potentiellement majeur sur l'organisation hospitalière.

Le niveau de circulation du virus de la Covid-19 et des pathologies hivernales infantiles (bronchiolites et gastroentérites) dans le département de Maine-et-Loire, le surcroit d'activité d’accueil et d’hospitalisation de patients (adultes et enfants) amène le CHU à déclencher son Plan blanc.

En activant celui-ci, il s’agit pour l’établissement de se mettre en ordre de marche pour faire face à la gestion de cette crise épidémique. La cellule de crise du CHU se réunira régulièrement.

Pour rappel, ce jeudi 25 novembre, le CHU d’Angers accueille 49 patients Covid dont 24 sont hospitalisés en réanimation.

Votre sécurité, notre préoccupation

Les équipes du CHU d’Angers restent mobilisées pour vous prendre en charge. Votre santé reste la priorité du CHU.

L'activité hospitalière du CHU d'Angers est maintenue dans sa grande majorité. Seules les interventions chirurgicales pour des pathologies non urgentes et non cancéreuses sont susceptibles d'être déprogrammées.

Comment savoir si ma prise en charge est reportée ?

Seul le praticien hospitalier décide si oui ou non votre venue ou hospitalisation peut être retardée. Le cas échéant, le service qui vous prend en charge vous en informera.

Il est important que vous ne renonciez pas de vous-même à vos soins. Sans nouvelles de la part du CHU et de ses équipes hospitalières, vous devez considérer que vous serez pris en charge comme prévu. Ne renoncez pas à vos soins, ne retardez pas votre venue; il en va de votre santé.

L'organisation actuelle du CHU garantit les prises en charge dans des conditions sécurisées. Des protocoles stricts sont déployés au CHU pour éviter la propagation du virus. L'ensemble du personnel soignant vous accueille dans un environnement sécurisé et applique les consignes d'hygiène.

Publié le 25 novembre 2021