du 27 septembre 2021 au 31 décembre 2022

Fort du succès de son premier séminaire en 2019, le groupement HUGO (Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest) a réuni, les 23 et 24 septembre 2021, pour une seconde édition une centaine de responsables médicaux et de dirigeants hospitaliers issus de ses neuf établissements membres.

Cet événement a permis aux gouvernances, aux équipes de direction, aux responsables médicaux d’engager une réflexion prospective sur les enjeux de santé.

Ce deuxième séminaire du Groupement de coopération sanitaire HUGO intervient dans le prolongement de mois éprouvants pour les établissements de santé, confrontés à la gestion de la pandémie de la COVID-19.

Le thème, « dynamique d’innovation et crise sanitaire, 2030 s’écrit aujourd’hui » a permis de mettre en perspective la crise sanitaire, en se replaçant dans un « temps long », qui donne à voir les dynamiques à l’oeuvre en santé.

Le groupement de coopération sanitaire HUGO :

HUGO est un GCS créé en 2013, à partir d’une coopération démarrée en 2005. Il regroupe les CHUCHR de trois régions (Bretagne, Pays-de-Loire, Centre-Val de Loire) en qualité de membres fondateurs (Angers, Brest, Nantes, Orléans, Rennes et Tours) et de trois membres associés (le CLCC de Nantes-Angers, le CH du Mans et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée).

Doté d’un budget de 4.5 millions d’euros en 2020, alors que les établissements membres représentent 5 milliards de budget, il couvre 15 % de la superficie du territoire national et assure une offre de soins de recours pour 10 millions de personnes. Le groupement HUGO porte une logique fédérative tournée vers l’excellence dans les domaines du soin, de l’enseignement et de la recherche.

Organisation reconnue, HUGO apparaît comme l’exemple national le plus abouti d’un
fonctionnement de CHU en réseau.

Le GCS HUGO est piloté par une administratrice (Cécile Jaglin-Grimonprez, directrice générale du CHU d’Angers), et coordonné par une déléguée générale (Laurence Jay-Passot).

Publié le 28 septembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2023