le 4 juin 2021

Chirurgie de la colonne vertébrale, biopsie profonde du tronc cérébral, chirurgie de l’épilepsie chez l’adulte et l’enfant, opération du bassin à la suite de traumatismes complexes … : autant de gestes opératoires à haut risque de séquelles imposant précision du chirurgien et sécurisation de la prise en charge. À cet effet, le CHU d’Angers s'est doté d’une suite chirurgicale robotisée de pointe. Inédite en Europe et d’un montant de plus d’un million d’euros, cette installation de la société allemande Brainlab offre aux patients de l’établissement une prise en charge chirurgicale innovante, aux nombreux bénéfices per et post-opératoires

Dans un contexte sanitaire exceptionnel et des organisations chamboulées, le CHU d’Angers reste au rendez-vous et investit pour ses patients et ses équipes.

De nouvelles perspectives en matière de chirurgie adulte et pédiatrique

L’établissement vient ainsi d’acquérir une suite robotisée de toute dernière génération, alliant imagerie 3D per-opératoire, neuronavigation et assistance robotisée des instruments chirurgicaux.

Le CHU est le premier établissement de santé européen à se doter d’une installation aussi complète, allant de la préparation de l’intervention au bras robotisé accompagnant le geste chirurgical. Un premier patient a pu bénéficier de cette innovation dès le 18 mars 2021.

Mutualisée, cette suite robotisée offre de nouvelles perspectives en matière de chirurgie adulte et pédiatrique. Alliant innovation et sécurité, elle permet également au CHU d’Angers d’effectuer un bond technologique chirurgical.

Un centre opératoire de référence

Avec cette suite robotique de toute dernière génération, le CHU d’Angers se positionne comme un centre opératoire de référence et renforce l'attractivité de son plateau technique sur un large territoire.

Pour découvrir cette suite chirurgicale robotisée en vidéo,
rendez-vous sur la chaine You Tube du CHU.

Téléchargez le dossier de presse dédié ici.

La précision et la stabilité du bras robotisé Cirq participent à la sécurisation du geste chirurgical. Ici, le Dr Rogatien Faguer, neurochirurgien au CHU d'Angers. (Crédit : C. Jouannet)
Publié le 4 juin 2021 Mis à jour le 14 mars 2024