du 1 juin 2022 au 31 mai 2023

Si la dernière vague de l’épidémie de Covid-19 s’essouffle, les hospitalisations de patients atteints de Covid-19 – notamment les plus âgés - n’ont jamais cessé. C’est à ce titre que les résultats de l’étude COVIT-TRIAL, promue par le CHU Angers et labellisée priorité nationale de recherche par l’État, représentent un levier pour les soins des patients âgés à risque élevé de décès.

COVIT-TRIAL, dont les conclusions viennent d’être publiées dans la revue scientifique Plos Medicine (accessibles ici) ce mardi 31 mai 2022, montre avec un très haut niveau de preuves l’intérêt d’une forte dose de vitamine D, administrée dans les 72h du diagnostic de Covid-19, aux personnes âgées fragiles qui ont contracté l'infection.

Les résultats rapportent une réduction significative du taux de décès chez les patients ayant reçu une forte dose de vitamine D par rapport à ceux ayant reçu une dose standard de vitamine D.

Neuf hôpitaux français et leurs EHPAD ont participé à cette étude initiée par le Pr Cédric Annweiler, chef du service de gériatrie du CHU d’Angers.

Invitation presse

Afin d’échanger plus précisément sur ce sujet, nous vous proposons
une visioconférence ce jeudi 2 juin à 16h,
avec le Pr Cédric Annweiler, porteur de cette étude Covit-Trial.

(code de connexion à la demande)

Publié le 1 juin 2022 Mis à jour le 17 novembre 2023