Hospisenior : une chambre innovante en gériatrie

Vous êtes ici : accueil le chu angers Espace presse Communiqués de presse Communiqués année 2022

Date(s)

du 8 avril 2022 au 31 janvier 2023

Proposer une chambre d’hospitalisation conventionnelle adaptée au vieillissement, c'est toute l'ambition de la chambre innovante Hospisenior. Ouverte depuis quelques semaines au sein du service de Gériatrie du CHU d'Angers, cette chambre est le résultat d'un travail collaboratif entre les 5 CHU du grand Ouest, des partenaires économiques et des étudiants en design.



Parce que l’hospitalisation de nos aînés dans des chambres hospitalières dites « conventionnelles » ne répond pas toujours de manière optimale aux enjeux et aux exigences de sécurité, d’ergonomie et de confort attendues d’un tel espace, les équipes de gériatrie et les directions des cinq centres hospitalo-universitaires du Grand Ouest, les entreprises du club des partenaires économiques d’HUGO (AIA Life Designers, Schneider Electric, Relyens, Eiffage) et les étudiants de l’Ecole du design, le Care Design Lab de Nantes ont dessiné la chambre HospiSenior.

Expérimentée au CHU d'Angers

Expérimentée au sein des CHU d’Angers, Brest, Nantes, Rennes et Tours, cette innovation devenue réalité fait l’objet d’une étude afin d’en évaluer l'expérience-utilisateur des usagers, c'est-à-dire des patients âgés hospitalisés, des accompagnants et des soignants.

Immersion des étudiants en design

L’immersion des étudiants en design a permis de partager différents constats en matière de mobilité, de sécurité, d'autonomie, d'ergonomie, de bien-être et de communicaton.
Les spécificités de la chambre Hospi’Senior sont multiples et concernent en particulier
  • L’équipement du lit  ;
  • La mobilité autonome du patient ;
  • La mobilité assistée par les soignants ;
  • L’éclairage ;
  • L’interface numérique  ;
  • L’espace de socialisation 

Tester cette chambre en pratique

L’enjeu collectif consiste maintenant à tester en pratique, dans les cinq prototypes de chambre Hospi'Senior, le bienfondé des 13 dispositifs imaginés pour cet espace. L’inclusion de 30 participants par centre est attendue, soit un total de 150 participants pour les 5 centres. La fin des inclusions est prévue en 2024.

* * * 

Pour découvrir cette chambre HospiSenior,
télécharger le dossier de presse dédié ici.


Crédit photo : Catherine Jouannet CHU Angers
Publié le 7 avril 2022 Mis à jour le 8 avril 2022