Le CHU d'Angers s'implique depuis de nombreuses années dans une démarche internationale de coopération avec des établissements et des professionnels de santé. Retrouvez ici les partenariats engagés à l'international.

Angers-Bamako (Mali)
l'hôpital du Point G
Angers et Bamako ont célébré en septembre 2014 les 40 ans de leur jumelage. Ce dernier est depuis les prémices, un partenariat solide sur le plan de la santé. Le CHU d’Angers et l’hôpital du Point G sont effectivement associés dans plusieurs projets de coopération internationale qui ont fait l’objet d’une exposition et d’une conférence organisées à l’occasion de ce quarantenaire.
La chirurgie cardiaque est un point fort de cette coopération.
l'hôpital du Mali
A travers l'association Téo-Anjou, présidée par deux praticiens (le neurochirurgien Pr. Philippe Mercier et l'anesthésiste réanimateur Dr Thérèse Le Rolle), le CHU d'Angers soutient des actions dans le domaine de la neurochirurgie pédiatrique.
Téo-Anjou organise des missions en Afrique au cours desquelles praticiens français et africains opèrent ensemble des enfants atteints de graves pathologies neurochirurgicales. Ces missions sont également l'occasion d'organiser des sessions d'enseignements sur des spécialités, par exemple l'embryologie, la vascularisation cérébrale ou encore la neuro-anesthésie pédiatrique et la transfusion.
Djibouti
Une convention lie le CHU d'Angers et l'hôpital général Peltier à Djibouti. Ce partenariat concerne les domaines suivants : le perfectionnement professionnel des personnels hospitaliers, l’amélioration du fonctionnement de l’hôpital Peltier, l’accueil au CHU d’Angers de stagiaires de l’hôpital Peltier, la participation de cadres médicaux, paramédicaux et médicaux-techniques, à la formation initiale et continue des personnels de l’hôpital général Peltier et le transfert de patients de l’hôpital Peltier vers le CHU d’Angers.
Sont également à l'étude des partenariats dans des domaines de spécialités que sont la néphrologie (dialyse), la cardiologie, la radiologie et la biologie.
Panzi (Congo)
C'est une relation historique qui lie le CHU d'Angers à l'hôpital de Panzi, au Congo. Ce dernier a été fondé par le Dr Denis Mukwege, gynécologue obstétricien formé à Angers. Cette coopération porte sur la formation à la chirurgie gynécologique de la reconstruction. Elle prévoit que des stagiaires originaires du Congo puissent être accueillis à Angers pour être formés par les spécialistes du CHU. L’établissement angevin compte, parmi ses équipes, des gynécologues renommés pour leurs travaux et leurs actions pour le développement de la chirurgie réparatrice.
Tlemcen (Algérie)
Les CHU de Tlemcen et d'Angers sont liés depuis 2012 par un partenariat dans le domaine de la greffe rénale. Une quinzaine de missions a déjà été réalisée depuis avec près de 30 transplantations effectuées. L'objectif final : accompagner les équipes du CHU de Tlemcen pour qu'elles soient totalement autonomes pour la transplantation rénale.
Les délégations pluridisciplinaires profitent de ces missions pour organiser des formations auprès des chirurgiens urologues, des infirmières de bloc opératoire et cadre infirmier, des anesthésistes réanimateurs et des infirmières anesthésistes.
Lomé (Togo)
Les unités d’oncologie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio de Lomé (Togo) et du CHU d’Angers travaillent de concert depuis fin 2017 pour améliorer la prise en charge des cancers pédiatriques. À ce titre, le CHU d’Angers apporte un soutien humain et logistique à l'établissement togolais (aide à l’équipement et au développement du laboratoire d’anatomo-pathologie du CHU de Lomé). L'élaboration d’une planification à 5 ans de l’oncologie pédiatrique est également au coeur de ce partenariat réussi.