Directoire

Le directoire est une instance qui appuie et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. *

Instance collégiale, le directoire est un lieu d’échange des points de vue gestionnaires, médicaux et soignants (le président de la commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques en est membre de droit).

Le président du directoire est le directeur. Le vice-président du directoire est le président de la commission médicale d’établissement (CME). Par ailleurs, la présence de chefs de pôles permet d’assurer une plus grande cohérence entre stratégies de pôles et stratégie d’établissement notamment au travers des contrats de pôles.

Le directoire est doté des attributions suivantes :

• approbation du projet médical, préparé par le président de la CME avec le directeur ;
  • préparation du projet d’établissement (délibération du conseil de surveillance),   notamment sur la base du projet de soins infirmiers, de réducation et
     médico-techniques ;
  • conseil auprès du directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement.

Composition du directoire du CHU d'Angers décision 2020-2028 du 21 janvier 2020

Membres de droit

Cécile Jaglin-Grimonprez, Présidente
Directrice Générale du CHU
Pr Alain Mercat, 1er Vice-président chargé des affaires médicales
Président de la CME
Pr Nicolas Lerolle, 2e Vice-président
Doyen de la Faculté de santé d'Angers
Pr Valérie Ugo, 3e Vice-présidente chargée de la recherche
Laurence Laignel
Présidente de la Commission des soins infirmiers de rééducation et médico techniques

Membres nommés

Membres du personnel médical et pharmaceutique

Pr Jean-François Augusto
Pr Géraldine Gascoin
Pr Frédéric Lagarce

Membres du personnel non-médical

Arnaud Pouillart
Directeur général adjoint du CHU

Membres invités permanents

Dr Guillaume Bouhours, Vice-président de la CME
Pr Christophe Aube
Pr Samir Henni
Pr Norbert Ifrah
Pr Laurent Laccourreye
Pr Sigismond Lasocki
Dr Cédric Annweiler
Pr Guillaume Podevin
Pr Valérie Ugo
Pr Christophe Verny
(*) Article 10 de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires et décret n°2009-1765 du 30 décembre 2009 relatif au directeur et au directoire des établissements publics de santé.