« Face à la chaleur, nous ne sommes pas tous égaux. » Le Dr Antoine Brangier, chef du service Gériatrie au CHU, tient à rappeler quelques recommandations destinées aux personnes âgées.

Les grandes chaleurs sont tout aussi redoutables que les grands froids. Il est facile de se protéger le froid, il faut s’isoler. 
 
Mais pour la chaleur, c’est différent, cela repose sur la transpiration. 
L’évaporation de la chaleur sur la peau présente deux risques : 
  • risque d’avoir trop de perte avec un risque de déshydratation 
  • à l’inverse, ne pas réussir à évacuer suffisamment la chaleur et avoir un réchauffement de l’organisme avec un coup de chaleur qui peut être redoutable.
L’important est donc de boire. Or, la personne âgée perd le mécanisme de la sensation de soif.
Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire et hydrater l’organisme, en revanche pas plus d’1 L ou 2 par jour. Une trop grande quantité d’eau peut ne pas être désirable chez certains patients souffrant de maladies de cœur ou rénales en particulier.
 
Au CHU, les recommandations appliquées sont celles que chacun peut suivre chez soi
  • la nécessité d'une vigilance accrue, par les proches aidants, à destination des personnes âgées isolées (qui vivent seules chez elles par exemple) notamment pour accompagner l'application de ces recommandations et conseils,
  • bien s’hydrater,
  • privilégier des aliments riches en eau (agrumes, melon, pastèque, les produits laitiers, etc.), 
  • garder un environnement frais (fermeture des fenêtres la journée, ouverture la nuit pour faire entrer l’air frais),
  • nécessité de faire baisser la température du corps : humidifier sa peau avec un vaporisateur ou un linge mouillé, prendre une douche ou un bain tiède, 
  • pas la peine de prendre une douche froide, l’essentiel est de ne pas se sécher complètement et de garder une pellicule d’eau sur la peau, qui en s’évaporant refroidira le corps,
  • éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes (entre 11h et 21h en cas de canicule).
 
Publié le 20 juin 2025 Mis à jour le 20 juin 2025