3 C Centre de coordination en cancérologie

Vous êtes ici : accueil Offre de soins

présentation du service

Le 3C est une structure opérationnelle de coordination présente dans le bâtiment LARREY 2, au rez-de-chaussée. Cette cellule qualité est composée d’une équipe pluri-professionnelle : secrétaires, qualiticien, cadre de santé, psychologues, assistantes de service social. Elle est placée sous l’autorité conjointe des médecins coordonnateurs Pr URBAN et Dr HUREAUX

«  Dès 2003 le Plan Cancer institue les Centres de Coordination en Cancérologie au sein des établissements de santé prenant en charge des patients atteint de cancer.
Le 3C a pour missions de :
• Garantir l’assurance qualité en cancérologie en veillant à l’application des orientations du plan cancer et aux critères d’agrément définis par l’institut national du cancer.
• Faciliter la continuité des soins : contribuer à l’organisation du dispositif d’annonce, des RCP, PPS…
• Améliorer l’accompagnement psychologique et social des patients et de leur entourage.
• Etablir des partenariats : Maison Départementale de l’Autonomie, Ligue contre le cancer, Association belle et bien…
• Organiser et diffuser de l’information aux patients comme aux professionnels de santé : AFSOS, Journée 3C, lettre 3C, groupe cancérologie/SSH 49 ….
• Participer à la formation des agents hospitaliers ayant une activité de cancérologie.

Le 3C est un acteur important dans la communication auprès des agents mais aussi des patients : par exemple, une bibliothèque disponible à tout agent hospitalier, des brochures destinées aux patients (livret INCa, …) sont des outils de cette communication que le 3C met en place. »
3 C Centre de coordination en cancérologie - réunion pluridisciplinaire

Mots-clés

  • cancer