Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

Vous êtes ici : accueil offre de soins santé publique mardisdelasanté

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette troisième saison, un mardi par mois de septembre 2018 à juin 2019, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Gestes d'urgence, bonne santé, risques parasitaires et infectieux, activité physique adaptée, cannabis… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur l'anesthésie, le don d'organes, la dépression, les diabètes ou encore bioéthique et procréation médicalement assistée.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Pour chaque conférence, une interprétation en langue des signes sera proposée.

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 8 janvier 2018 à 18h30 - Réchauffement de la planète : risques parasitaires et infectieux
Sujet d’actualité s’il en est, le réchauffement climatique soulève entre autres des problématiques médicales, notamment entomologiques. En effet, la hausse des températures entraîne un risque de prolifération d’insectes vecteurs de maladies transmissibles. Elle favorise la migration et l’implantation sous nos latitudes d’espèces tropicales, en particulier certains moustiques, potentiellement transmetteurs de maladies comme la dengue ou le chikungunya.

Ces phénomènes régulièrement médiatisés, comme lors des épidémies survenues à La Réunion en 2005 ou dans les Antilles en 2014, entretiennent des inquiétudes légitimes dans la population. Cependant, internet véhicule beaucoup d’idées fausses sur les risques réels de contracter ces maladies en France métropolitaine ainsi que sur le paludisme ou la fièvre jaune, entretenant un alarmisme disproportionné.

Le Pr Dominique Chabasse, professeur émérite en parasitologie et médecine tropicale, ancien chef du Pôle de biologie du CHU d’Angers, exposera les principaux facteurs de risque en France et dans notre région. Il délivrera des conseils pour reconnaître les insectes concernés, savoir comment se prémunir, rester vigilant et agir en cas de suspicion de piqûre ou de fièvre inexpliquée. Enfin, il expliquera comment le système de surveillance, de prévention et de santé mis en place au niveau national devrait éviter tout risque d’épidémies.

 Conférence également interprétée en langue des signes


Retour sur les conférences passées :


Publié le 12 décembre 2016