Les mardis de la santé du CHU : une conférence grand public gratuite par mois

Vous êtes ici : accueil offre de soins santé publique mardisdelasanté

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale.
C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière pour cette troisième saison, un mardi par mois de septembre 2018 à juin 2019, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Gestes d'urgence, bonne santé, risques parasitaires et infectieux, activité physique adaptée, cannabis… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques. Ces conférences permettront aussi d’informer sur l'anesthésie, le don d'organes, la dépression, les diabètes ou encore bioéthique et procréation médicalement assistée.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences gratuites s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre. Elle est organisée en partenariat avec la Ville d’Angers, l’Université d’Angers, le Courrier de l’Ouest et l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire.
Pour chaque conférence, une interprétation en langue des signes sera proposée.

Zoom sur la prochaine conférence :

Le mardi 7 avril 2020 à 18h30 - L'insuffisance cardiaque (Annulé)
En raison des mesures exceptionnelles prises par le Gouvernement pour lutter contre la propagation du virus Covid-19, la conférence des Mardis de la Santé du 7 avril 2020 est annulée.

L’insuffisance cardiaque touche 1 à 2 % de la population des pays développés. En France, on estime à 1 million le nombre de malades diagnostiqués (sans compter ceux qui s’ignorent). Si elle n’est pas prise en charge assez tôt, cette pathologie chronique entraîne des hospitalisations récurrentes et une dégradation importante de la qualité de vie du patient. L’insuffisance cardiaque est la première cause d’hospitalisation non traumatique sur les sujets de plus de 60 ans. Cela engendre des dépenses de santé de l’ordre de 1 milliard d’euros par an. Pourtant, il existe des traitements efficaces pour améliorer le pronostic de la maladie et la qualité de vie des personnes, à condition d’être diagnostiqué précocement.

Durant cette conférence, le Dr Sylvain Grall, praticien hospitalier au service de Cardiologie du CHU d’Angers, expliquera le fonctionnement normal du cœur et les mécanismes qui aboutissent à l’insuffisance cardiaque. Il reviendra sur les principales causes et conséquences de cette maladie, indiquera les symptômes qui doivent alerter et inciter à consulter, et parlera des traitements possibles. Enfin, il rappellera les quelques règles simples d’hygiène de vie et de bon sens qui permettent de prévenir la survenue de cette pathologie grave.

Conférence également interprétée en langue des signes.

Retour sur les conférences passées :

Publié le 12 décembre 2016