Mardis de la santé : Dix « clés » pour prévenir les chutes et les fractures

  • congrès et manifestations,

Vous êtes ici : accueil offre de soins santé publique mardisdelasanté

Publié le 12 décembre 2016 Mis à jour le 14 juin 2017
Date(s)

le 13 juin 2017

Lieu(x)
à l'institut municipal d'Angers
9 rue du Musée 49100 Angers
renseignements : 02 41 05 38 80 / institut.municipal@ville.angers.fr
Acteur majeur de santé publique, le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est porteur d’une mission de prévention, complémentaire de ses activités de soins, d’enseignement et de recherche médicale. C’est donc avec l’expertise de ses médecins et chercheurs qu’il fera la lumière, un mardi par mois, sur les pratiques actuelles et à venir en matière de soins et de prévention. Nutrition, vaccination, lutte contre cancer, sevrage tabagique, prévention du mal de dos, préservation de la mémoire… il conviendra de faire tomber les a priori, de conforter les bonnes pratiques et d’éclairer sur les espoirs thérapeutiques.
Ces conférences permettront aussi d’éclairer sur les rhumatismes, les maladies cardiaques et la pratique du sport.
Chacune des 10 conférences sera animée, par un médecin du CHU, expert dans son domaine, enseignant à l’Université d’Angers, autour d’un thème médical faisant écho au quotidien des citoyens.
Cette série de conférences s’inscrit dans un partenariat « Ville-CHU » visant à favoriser la promotion de la santé auprès du plus grand nombre.


Zoom sur la prochaine conférence :

Le 13 juin 2017 à 18h30 - Dix « clés » pour prévenir les chutes et les fractures

En France, les chutes constituent une problématique de santé publique, en particulier auprès des personnes âgées. Elles sont en effet très fréquentes – elles touchent une personne sur trois après 65 ans, et une sur deux après 80 ans – et souvent graves, avec des complications traumatiques (fracture osseuse) ou psychologiques, entraînant une perte de confiance et d’indépendance.
De plus, la première chute est souvent un tournant dans la vie de la personne âgée : le risque de rechuter par la suite est multiplié par 17 ! Or, si l’on parle couramment de « chute accidentelle », on se rend compte qu’en réalité cette première chute aurait souvent pu être évitée, grâce à des actions simples de prévention sur la tonicité physique, l’aménagement du domicile, le chaussage ou encore les médicaments.
Le Dr Cédric Annweiler, Chef du service de Gériatrie du CHU d’Angers, nous donne 10 « clés » pour agir efficacement contre les chutes.

 

 

Programme des conférences :Télécharger le programme ici