VigilanS est un dispositif national de veille innovant dans la prévention de la récidive suicidaire. Il permet pour les patients qui le souhaitent d'être suivis pendant les jours et semaines suivant leur tentative de suicide en vue de prévenir une récidive.

La région des Pays de la Loire est l'une des régions françaises les plus touchées par les conduites suicidaires. De création lilloise et après une expérimentation de plusieurs années dans la région des Hauts de France et quatre régions pilotes, le dispositif VigilanS a été déployé dans l'ensemble du pays. Dans la région des Pays de la Loire, le CHU d'Angers a été missionné par l'Agence régionale de santé pour animer ce dispositif. Fonctionnel depuis début 2020, ce dispositif, coordonné par le CHU, couvre l'ensemble de la région et s'appuie sur un réseau d'établissements partenaires.

Une équipe de professionnels à l'écoute des patients à risque

L'équipe experte en prévention des conduites suicidaires du dispositif VigilanS, chargée de recontacter les personnes ayant accepté ce suivi après leur hospitalisation ou leur passage aux urgences est composée :

  • d'un médecin du service de Psychiatrie-addictologie ;
  • de cinq infirmiers du CHU d'Angers et du Centre de santé mentale angevin (CESAME), établissement partenaire du dispositif.

En 2022, ce sont 1733 patients qui ont été inclus à travers 16 services d’urgence et 27 établissements de santé des Pays de la Loire.

Un réseau de partenaires

VigilanS fonctionne sur la base d'une étroite collaboration entre les acteurs de santé participant à la prise en charge des patients ayant fait une tentative de suicide. Tous les établissements de santé de la région ont été rencontrés pour participer au dispositif et communiquer auprès de leurs patients.

Avec VigilanS, ce sont 34 établissements de santé des 5 départements des Pays de la Loire qui travaillent de concert pour la prévention du suicide.