Assistance Médicale à la Procréation

Vous êtes ici : accueil offre de soins

Préparez votre consultation

Indications spécifiques au service

Prise en charge en AMP

Lors de ces rendez-vous, les pièces administratives réglementaires vous seront demandées pour chacun des 2 conjoints (en double exemplaire afin de compléter les dossiers clinique et biologique). Elles permettront de garantir les conditions légales de la prise en charge de l’AMP.
 
Consultations médicales
Consultations Gynécologiques
Que vous veniez de votre propre initiative ou que vous soyez envoyés par votre médecin traitant ou votre gynécologue, une 1ère consultation avec un gynécologue du centre, agréé en AMP, permettra de faire le point sur votre projet et de vous indiquer les examens à réaliser pour faire votre bilan "d'infertilité".

Le CHU d'Angers dispose d'un centre d'AMP intégré au pôle de gynécologie-obstétrique. L’expertise de votre gynécologue dans le Centre tant en AMP qu’en chirurgie de l’infertilité et en obstétrique permet de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre cas. La prise en charge gynécologique globale qui vous est proposée permet d’optimiser vos chances naturelles de grossesse (traitement chirurgical de l’endométriose, salpingoplastie…). Dans certain cas, votre prise en charge en AMP peut nécessiter l’expertise de nombreux spécialistes médicaux et paramédicaux : 

  • Urologue :
  • Endocrinologues et nutritionnistes :
  • Tabacologues :
  • Généticiens :
  • Psychologue :
    • Mme Moranne Berthelot
  • Une 2nde consultation sera nécessaire avec les résultats de l’ensemble des examens prescrits. Elle sera l’occasion de répondre à vos questions et de vous expliquer les procédures du ou des traitements d’AMP les plus adaptés pour vous et de vous rappeler qu’une grossesse spontanée est toujours possible entre deux cycles de traitement d’AMP et que la poursuite de votre vie de couple ne doit jamais être remise en question, quelle que soit la cause identifiée de votre infertilité.

    Au CHU d'Angers, une équipe d'experts, alliant compétences cliniques et biologiques, vous accompagne dans votre projet de parenlité. Cela signifie également que parfois en fonction de la synthèse de votre histoire et des examens réalisés, des conseils de don de gamètes (ovocytes ou spermatozoïdes) ou d’embryons peuvent être prodigués. Enfin dans certains cas, une non prise en charge peut être retenue et une orientation vers un processus d’adoption peut être proposée.
Consultation Anesthésiste
Si une prise en charge en AMP pour FIV/ICSI débute, une consultation de pré-anesthésie est obligatoire et doit être fixée après votre consultation avec le biologiste. Celle ci reste valable 6 mois.
Bilan d'infertilité
Bilan féminin
Ce bilan permettra de préciser les indications du traitement pour une éventuelle AMP mais aussi de vérifier l’absence de contre-indication à un traitement et/ou à une grossesse.

Les examens qui constituent ce bilan sont :
  • Une échographie pelvienne endo-vaginale à faire avant le 7ème jour du cycle*. Elle permet de préciser avec d’autres marqueurs le potentiel de réponse des ovaires à la stimulation et de vérifier l’absence d’anomalie de l’utérus et de dilatation des trompes. Le rendez-vous est à fixer le premier jour de vos règles en téléphonant aux Sages-femmes au 02.41.35.45.41.
  • Une hystérosonographie à faire avant le 15ème jour du cycle*. C’est une échographie utérine qui permet de visualiser l’utérus et sa muqueuse. Le rendez-vous est à fixer le premier jour de vos règles en téléphonant aux Sages-femmes au 02.41.35.45.41.
  • Un bilan hormonal : FSH, LH, prolactine, œstradiol, progestérone, TSH, glycémie et aussi l’AMH. Ce sont des examens sanguins à faire à jeun au 2ème ou 3ème jour du cycle* dans le laboratoire d’analyses médicales de votre choix.
  • Un bilan sérologique rendu obligatoire par le ministère avant toute prise en charge en AMP :
1. Sérologies VIH, hépatites B et C, syphilis
2. Sérologie de rubéole (si la sérologie est négative, une vaccination sera nécessaire avant toute tentative d’AMP)
3. Sérologie de toxoplasmose
 
Ce bilan peut être fait dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales de votre choix et sans être à jeun.
  • Une hystérosalpingographie peut être nécessaire et sera alors à faire avant le 15ème jour du cycle* dans le cabinet de radiologie de votre choix.
  • Un examen bactériologique d’un prélèvement réalisé sur le col de l’utérus. Un traitement antibiotique sera prescrit si nécessaire.
Avant chaque nouvelle tentative ou de façon annuelle, certains de ces examens seront à renouveler : la recherche d’agglutinines irrégulières, les sérologies (si elles datent de plus de 12 mois) et la bactériologie de l’endocol, l’hystéroscopie, frottis du col...
Ce premier bilan pourra être éventuellement, dans certain cas, être complété par d’autres examens.

*le premier jour du cycle correspond au premier matin des règles.
Bilan masculin
Le bilan masculin comprend les examens suivants :
  • Un spermogramme
  • Une spermoculture datant de moins 6 mois avant chaque tentative
  • Un bilan sérologique : sérologies VIH, hépatites B et C, syphilis. Ce bilan réglementaire doit dater de moins de 3 mois en cas de première tentative d'AMP, puis de un an ensuite. Il peut être effectué dans n’importe quel laboratoire d’analyses médicales de votre choix.
Dans certaines situations, votre médecin peut prescrire des examens complémentaires : échographie des organes génitaux, dosages hormonaux, ou encore un bilan génétique (comme le caryotype)...
Entretien biologique

Si une prise en charge en AMP est envisagée, une consultation avec un biologiste du centre est obligatoire avant la première tentative. Elle nécessite la présence des 2 membres du couple.
Le biologiste vous expliquera le déroulement par étape de la tentative et abordera les parties plus techniques de votre prise en charge :

  • Les différentes techniques de fécondation possibles (IIU, FIV ou ICSI) selon votre cas
  • Les stades de développement de l’embryon (du zygote au blastocyste) 
  • Les stratégies de transfert (stade précoce ou tardif, nombre d’embryon(s) transféré(s))
  • Qu’est-ce que la cryoconservation ?
  • Les chances de grossesse
  • ...
Les consentements à signer pour la tentative, ainsi qu'une documentation (livret de l'ABM) vous sont remis en fin d’entretien.