Le service de Biochimie et Biologie moléculaire du CHU d’Angers a une activité annuelle d’environ 50 millions de B et BHN. Il est structuré en 3 unités fonctionnelles : UF de Biochimie-Hormonologie, UF de Biochimie Métabolique et Spécialisée et UF de Biochimie Moléculaire. Il est labélisé pour 5 activités de Biologie médicale de référence (LBMR). Ses activités de recherche sont centrées sur la mitochondrie, le métabolisme, la métabolomique, l’endocrinologie et l’intelligence artificielle.
Activités du service
Biochimie Hormonologie
Biochimie de routine au sein d’un Plateau Technique Automatisé (PTA) multidisciplinaire 24h/24, 7j/7.
Hormonologie sur le PTA et dans un secteur spécialisé
Marqueurs sériques de dépistage de la Trisomie 21 et de la pré-éclampsie.
Biochimie Métabolique et spécialisée
Cette unité adossée au centre de référence et site constitutif pour les maladies mitochondriales (CARAMMEL), collabore avec de nombreux services cliniques pour améliorer la prise en charge des patients porteurs de maladies innées du métabolisme. Cette unité réalise également des examens de routines avec les électrophorèses des protéines sériques et urinaires et de l ‘hémoglobine ainsi que les hémoglobines glyquées.
Biochimie Moléculaire
Cette Unité est adossé aux centres de références en endocrinologie, maladies mitochondriales et neurogénétique. Elle a permis, en parallèle des analyses fonctionnelles réalisées en Biochimie, d’apporter une étude génotypique de ces pathologies.