Centre Flora Tristan

Vous êtes ici : accueil offre de soins

Indications spécifiques au service


Consultation de gynécologie et centre de planification et dducation familiale et
Nous prenons en charge la femme, pour des questions relatives à la gynécologie : frottis cervico-vaginal, examen mammaire, suivi thyroïdien, douleurs pelviennes, dépistages, choix de contraception, sexualité, violences...
 
Particularités du Centre de Planification et d'Education Familiale :

  • consultation de suivi gynécologique  pour toutes : contraception (prescription, suivi, adaptation, y compris stérilet et implant contraceptif), frottis, sexologie.
  • gratuité possible pour les mineures et personnes ayant des difficultés sociales (consultations, contraceptifs, examens gynécologiques, examens de laboratoire) => tarif conventionné par ailleurs
  • dispense des contraceptifs gratuits pour les mineures sans consentement parental
Les "Mercredis portes-ouvertes" permettent de proposer aux mineurs et jeunes majeures des consultations sans rendez-vous, gratuites, sans consentement parental chaque mercredi après midi, sauf pendant les vacances de Noël et d'été.

Consultation de demande d’IVG
Nous accueillons les patientes lorsqu'elles ont décidé d’interrompre leur grossesse ou simplement pour un conseil. Lors de la 1ere consultation, nous reprenons ensemble les antécédents de la patiente pour déterminer si elle présente une contre-indication à l’utilisation d’une des méthodes d’IVG, à une contraception, ou à la poursuite d’une grossesse.
Ensuite, une échographie est effectuée. Selon le terme échographique, et selon son souhait, la méthode médicamenteuse ou chirurgicale d’interruption de grossesse est choisie. Une contraception est proposée systématiquement en fonction des souhaits et du rythme de vie de la patiente. L’IVG est ensuite programmée selon la patiente et l’âge de la grossesse. Si tous les critères sont réunis, l’IVG peut démarrer le jour de la consultation.

Il faut pour cela que :
  • le choix de patiente soit clair et sûr,
  • que la méthode choisie soit compatible avec son organisation et celle du service
  • qu’elle ait une carte de groupe sanguin de moins de 10 ans.
En savoir plus sur l'IVG médicamenteuse et IVG chirurgicale.

Particularité concernant les mineures :
Le consentement d'un des parents ou du représentant légal est nécessaire pour toute intervention. Si la mineure désire garder le secret ou s'il n'est pas possible d'obtenir le consentement d'un des parents, l'IVG peut être pratiquée. Dans ce cas, la mineure doit se faire accompagner dans sa démarche par la personne majeure de son choix qui signera le consentement à la place du parent. Le majeur référent a un rôle de soutien mais n'engage pas sa responsabilité juridique.
Assistante sociale
Au cours de vos démarches, notamment autour de l'IVG, nous pouvons être amené à vous proposer de rencontrer l'assistante sociale de la maternité. Vous pouvez également directement nous en faire la demande.
Elle pourra vous proposer un rendez-vous afin de faire le point sur vos droits.

Liens utiles :

N° VERT :

  • SIDA info service 0800 840 800 24H/24 n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • Fil Santé Jeune 0800 845 800 de 8H à 24H n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • Hépatite Info Service 0800 845 800 de 9H à 23H n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • SOS viol 0800 05 95 95 lundi au vendredi de 10H à 19H n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme (les écoutants sont des femmes)
  • Drogue Info Service 0800 23 13 13 24H/24 n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • Mouvement Français pour le Planning Familial 01 48 07 29 10 de 9H30 à 17H anonyme
  • Numéro régional (Pays de la Loire) Info Contraception & IVG 0800 834 321 lundi au vendredi 9H à 18H, n°vert gratuit depuis poste fixe
  • Aide aux victimes de violences 3919 (appel gratuit d'un téléphone fixe). Du lundi au samedi, de 8h à 22h. Les jours fériés de 10h à 20h

À savoir