Centre Flora Tristan

Vous êtes ici : accueil Offre de soins

Indications spécifiques au service

Consultations de gynécologie en Centre de Santé Sexuelle

Nous réalisons des consultations de gynécologie : frottis cervico-vaginal, examen mammaire, douleurs pelviennes, dépistages des infections sexuellement transmissibles, choix de contraception (pilule, stérilet, implant, patch, anneau…), sexualité, violences...

Nos tarifs sont conventionnés.

Nous sommes ouverts pour tout le monde avec une :

  • gratuité possible pour les mineurs sans consentement parental et les personnes ayant des difficultés sociales 

Les "Mercredis après-midis portes-ouvertes" permettent de proposer aux mineur.es et jeunes majeur.es de moins de 26 ans des consultations sans rendez-vous, gratuites, sans consentement parental, chaque mercredi après-midi, sauf pendant les vacances de Noël et d'été.

Consultations de demande d’Interruption Volontaire de Grossesse

Nous accueillons les patientes lorsqu'elles ont décidé d’interrompre leur grossesse ou simplement pour un conseil. Il suffit d’un test urinaire positif et d’hésiter à faire une IVG pour venir nous voir

Une échographie est effectuée lors de la 1ère consultation. Selon le terme échographique, et selon son souhait, la patiente choisit d’avoir une IVG par méthode médicamenteuse ou par aspiration. 

Des informations sur les différents types de contraceptions sont données pour permettre à la patiente d’en choisir une si elle le souhaite.

Un entretien d’écoute avec une conseillère conjugale est systématiquement proposé. Il est obligatoire pour les mineures.

L’IVG est ensuite programmée en fonction des disponibilités de la patiente, du service et du terme de la grossesse.

Une consultation de suivi 2 à 3 semaines après l’IVG est réalisée pour s’assurer de l’efficacité de la méthode choisie, faire le point sur la contraception et évaluer l’impact psychologique.

Divers outils thérapeutiques peuvent être utilisés selon les patientes et leur désir : phytothérapie, aromathérapie, hypnose, toucher dans le soin, Kalinox, musique …

En savoir plus sur l'IVG médicamenteuse et l'IVG chirurgicale

Particularité concernant les mineures

Le consentement d'un des parents ou du représentant légal est nécessaire pour toute intervention. Si la mineure désire garder le secret ou s'il n'est pas possible d'obtenir le consentement d'un des parents, l'IVG peut être pratiquée. Dans ce cas, la mineure doit se faire accompagner dans sa démarche par la personne majeure de son choix. Le majeur référent a un rôle de soutien mais n'engage pas sa responsabilité juridique.

Assistante sociale

Au cours des consultations, notamment autour de l'IVG, nous pouvons être amenés à proposer de rencontrer l'assistante sociale de la maternité afin que la patiente fasse le point sur ses droits.Des consultations sans rdv, gratuites et anonymes sont ouvertes le mercredi après-midi pour les mineurs et les jeunes majeurs.

Liens utiles :

N° VERT :

  • SIDA info service 0800 840 800 24h/24 n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • Fil Santé Jeune 0800 845 800 de 8h à 24h n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • Hépatite Info Service 0800 845 800 de 9h à 23h n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • SOS viol 0800 05 95 95 lundi au vendredi de 10h à 19h n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme (les écoutants sont des femmes)
  • Drogue Info Service 0800 23 13 13 24h/24 n°vert gratuit depuis poste fixe, anonyme
  • Mouvement Français pour le Planning Familial 01 48 07 29 10 de 9h30 à 17h anonyme
  • Numéro régional (Pays de la Loire) Info Contraception & IVG 0800 834 321 lundi au vendredi 9h à 18h, n°vert gratuit depuis poste fixe
  • Aide aux victimes de violences 3919 (appel gratuit d'un téléphone fixe). Du lundi au samedi, de 8h à 22h. Les jours fériés de 10h à 20h