Centre de ressources et de compétences sur la mucoviscidose

Vous êtes ici : accueil offre de soins centres de référence

Ouvert en 2004 au sein du CHU d’Angers, le Centre de Ressources et de Compétences sur la Mucoviscidose est une structure qui permet d’accueillir, de soigner et de suivre régulièrement tous les patients atteints de mucoviscidose, adultes et enfants, sur trois départements : Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe.

Un centre d'envergure régionale

Le centre compte des médecins, des kinésithérapeutes, psychologues, assistantes sociales, infirmières spécialisée et des diététiciennes. Ainsi sont regroupées sur un même espace à envergure régionale l’ensemble des ressources qui concernent cette maladie rare.

Le CRCM accueille environ 150 patients, répartis dans deux composantes : l’une dédiée aux enfants, localisée dans le bâtiment de pédiatrie et coordonnée par le Dr Françoise Troussier, et l’autre pour les adultes, située dans le service de pneumologie sous la coordination du Pr. Thierry Urban.

Le CRCM répond très régulièrement aux appels d’offres proposés par l’association Vaincre la Mucoviscidose, afin d’obtenir des financements sur du matériel, des projets de recherche ou d’amélioration des soins. L'association finance ainsi des séances de musicothérapie destinées aux enfants pris en charge par le CRCM.


contact pédiatrie

contact adultes