La chirurgie viscérale se définit comme une entité issue de la fragmentation de la chirurgie générale qui répond à un impératif de spécialisation approfondie. Son domaine est donc celui de la pathologie bénigne et cancéreuse : de l'appareil digestif (y compris la coelio-chirurgie) ; des glandes endocrines. La multidisciplinarité est de règle, en coordination étroite avec les services de médecine correspondants, les unités de réanimation médicale , chirurgicale et le centre anti-cancéreux.
Situer le service sur le plan
Le service est composé de trois secteurs d’hospitalisation conventionnelle situés au 2eme étage du bâtiment Sainte Marie Nord - Entrée D1 et d’un secteur d’hospitalisation de chirurgie ambulatoire au 1er étage du bâtiment Sainte Marie Sud – Entrée D2.
Les consultations de chirurgie viscérale sont localisées au 1er étage du bâtiment Plateau Ouest – Entrée D1.
Le service de chirurgie viscérale est aussi partie prenante du Centre du périnée et de l’incontinence du CHU, réseau pluridisciplinaire qui permet la prise en charge des patients atteints de troubles du périnée et de la statique pelvienne. En savoir plus...