La Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) est une unité du Département d’anesthésie-réanimation et a pour mission d’organiser et de coordonner le don d’organes et de tissus au sein du CHU d’Angers, en lien avec l’Agence de la biomédecine.
Missions de la CHPOT
Depuis 1971, le CHU d’Angers fait partie des établissements autorisés à effectuer des prélèvements d’organes et de tissus, conformément à la loi de bioéthique.
Créée en 1994, la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT) du CHU d’Angers organise et coordonne le don d’organes et de tissus au sein du CHU d’Angers en lien avec l’Agence de la biomédecine (ABM).
Elle a pour mission de :
Garantir le respect des procédures et bonnes pratiques légales, éthiques et techniques ;
Rechercher l’absence d’opposition du patient décédé auprès de ses proches et du registre national des refus ;
Organiser la prise en charge du donneur ;
Accompagner les proches du patient donneur décédé tout au long du processus de don et aussi longtemps que nécessaire ;
Pour sensibiliser la population de la région des Pays de la Loire et participer à une meilleure connaissance du sujet, l'équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvements d'Organes et de Tissus vous propose de participer à une enquête en ligne pédagogique et totalement anonyme. Un résumé des réponses et des liens vers des ressources complémentaires vous seront proposés à la fin du questionnaire.