Ce département a vocation de s'occuper du diagnostic et du traitement du diabète, des maladies endocriniennes et des maladies de la nutrition.
Activités du service
Unité mobile de nutrition
Unité d'éducation thérapeutique
Hospitalisation traditionnelle EDN 1
L'hospitalisation traditionnelle accueille d'une part les malades atteints de maladies endocriniennes et métaboliques et d'autre part les maladies diabétiques et ceux présentant des maladies de la nutrition.
Hospitalisation de semaine EDN 2
Hospitalisation de jour Consultations Explorations fonctionnelles
Ce type d'hospitalisation permet aux malades de bénéficier le même jour de consultations spécialisées (médicales, diététiques) et d'explorations fonctionnelles (biologie , imagerie). Elle est organisée par un médecin du département (après une consultation externe ou à la demande d'un confrère libéral ou hospitalier). Elle s'applique aux patients atteints de maladies endocriniennes (surrénale, hypophyse, thyroïde, dysfonctionnement gonadique, stérilité…), nutritionnelles (dénutrition, obésité) ou métaboliques (diabète, évaluation du risque vasculaire, hyperlipidémie). Les explorations fonctionnelles consistent en la réalisation de bilans biologiques, tests hormonaux ou examens spécialisés (ponction cytologique thyroïdienne, explorations nutritionnelles) effectués en ambulatoire, après une consultation externe ou sur rendez-vous (un matin). Les explorations fonctionnelles émanent de la demande d'un médecin du département et concernent les malades suivis dans ce département.).
Consultations externes
Les consultations externes sont exclusivement destinées aux malades présentant, ou susceptibles de présenter, une maladie endocrinienne (y compris la stérélité), de la nutrition (obésité, nutrition), un diabète ou un trouble métabolique (dyslipidémie).
Centre de référence des pathologies de la réceptivité hormonale