Spécialité(s)
- Génétique
- Maladies orphelines - maladies rares
Informations complémentaires
Dans sur-spécialité pourrait être mantionné le diagnostic prénatal (car concerne des obstétriciens, des échographistes, des pédiatres, des biologistes et les généticiens cliniciens)
Les consultations de génétique médicale s'adressent aux patients atteints de pathologies malformatives génétiques ou non, associées ou non à un retard de développement. Ces consultations sont données dans diverses circonstances (grossesse, enfants, adultes).
Les consultations de génétique médicale peuvent également permettre un conseil génétique aux patients et leur famille et participent à l’organisation de la prise en charge.
Appartenance à une société savante
Membre du Collège National des Enseignants et Praticiens de Génétique Médicale
Membre de l'Association Française de Génétique Clinique et de Conseil Génétique
Membre de la Société Française de Pédiatrie
Réseaux d'activité clinique
FeCLAD Ouest
Dans le cadre du plan maladies rares, 8 centres « anomalies du développement et syndromes malformatifs » ont été labellisés en France entre 2004 et 2007 pour répondre aux besoins des patients. Une fédération réunit les 8 centres de référence sous le nom de FeCLAD (Fédération des Centres Labellisés « Anomalies du Développement »). Angers fait partie de la FeCLAD Ouest. Ce centre de référence est organisé en multisites au niveau de l’inter région Ouest. Il est coordonné par le Professeur Sylvie Odent (CHU Rennes) et regroupe les unités de Génétique de 5 autres CHU : Brest, Tours, Poitiers Nantes et Angers.