Les activités du service sont orientées vers l'hépatologie et gastro-entérologie, la cancérologie digestive et l'endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique.
Le service comprend des unités de soins dont une unité de soins intensifs pour les hémorragies digestives et un plateau technique. Ce dernier dispose d'une unité d'endoscopie digestive, d'un laboratoire d'explorations fonctionnelles (Ph-mètrie et manométrie) et d'une unité d'hémodynamique portale.
Le service d’Hépato-gastro-entérologie et d’Oncologie digestive regroupe :
- Un secteur d’hospitalisation conventionnelle avec 3 unités fonctionnelles de 13 lits chacune :
- Cancérologie digestive (Unité 10)
- Gastro-entérologie (Unité 11-A)
- Hépatologie (Unité 11-B)
- Un hôpital de jour (chimiothérapies, biothérapies, transfusions, endoscopies ambulatoires),
- Un hôpital de semaine (biothérapies, endoscopies, ponction-biopsies hépatique),
- Une unité de soins continus (hémorragies digestives et soins intensifs - 7 lits),
- Un plateau d’endoscopie consacré aux :
- endoscopies diagnostiques et interventionnelles dont écho-endoscopie et cathétérisme biliaire
- explorations fonctionnelles digestives (pH métries, manométries oesophagiennes et ano-rectales, vidéocapsules)
- consultations de proctologie
- biopsies hépatiques transcostales et transjugulaires avec étude de l’hémodynamique portale
- Un plateau de consultation,
- Une unité de dépistage des maladies du foie (CEDEMAF), plateforme spécialisée où sont disponibles les tests non-invasifs hépatiques (tests sanguins, élastométrie hépatique). Le CEDEMAF peut être sollicité par tout médecin (hépato-gastroentérologues, diabétologues, addictologues, médecins généralistes…) souhaitant effectuer le bilan lésionnel non-invasif de ses patients présentant une maladie chronique du foie.
- Une unité de recherche clinique.
Le service organise des réunions pluridisciplinaires d’oncologie digestive, tumeurs hépatiques primitives, d’hépatites virales et des staffs médicochirurgicaux de gastroentérologie et de maladies inflammatoires chroniques.
La sleeve endoscopyMini-invasive, la gastroplastie endoscopique (ou sleeve endoscopy) est une technique innovante destinée aux personnes souffrant d’obésité morbide. Elle s’adresse aux patients non éligibles à une chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie, by pass) principalement en raison de comorbidités cardiaques ou respiratoires. Elle permet de réduire, de l’intérieur, le volume de l’estomac en resserrant ses parois.