Réseau Lombaction

Vous êtes ici : accueil offre de soins réseaux

Publié le 23 juillet 2015 Mis à jour le 3 février 2021

Le réseau « Lombaction » contribue à l’amélioration de la prise en charge des personnes souffrant de lombalgie chronique invalidante et en difficultés professionnelles du fait de la lombalgie. Cette prise en charge s'adresse à des adultes en âge de travailler, quel que soit leur régime de sécurité sociale (régime général, agricole, indépendants, CESU,…) et le statut de l'emploi (actifs, en arrêt de travail, au travail, au chômage,...).

Consultation pluridisciplinaire Lombaction : lombalgie chronique et maintien en emploi

réseau Lombaction Dr Petit









La démarche Lombaction propose une prise en charge globale qui repose sur l’évaluation du syndrome de déconditionnement physique, psychique et social ; le diagnostic de situation de handicap au travail et la mise en œuvre d’actions concertées en milieu de soins et en milieu de travail, grâce à :
  • un programme de rééducation active (sur 5 semaines en centre de réadaptation ou en kinésithérapie libérale)
  • la coordination des professionnels de soins (médecins généralistes, spécialistes du rachis, kinésithérapeutes,...), de prévention et de maintien en emploi (médecins du travail, médecins conseil, infirmières en santé au travail, assistantes sociale, ergonomes,...).


Consultation pluridisciplinaire du CHU d’Angers

Médecin référent
Secrétariat coordonnatrice

pathologiesprofessionnelles@chu-angers.fr
tél : 02 41 35 49 81/02 41 35 34 85
fax : 02 41 35 34 48

Partenaires

Autres consultations pluridisciplinaires de la région des Pays de la Loire : CH de Cholet (49), CHU de Nantes (44), Centre de l'Arche (72), Centre de Gallouédec (72), CH de Laval (53), centre de Saint-Jean-de-Monts (85).

Référents scientifiques

  • Pr Yves Roquelaure (PU-PH) et Dr Audrey Petit (MCU-PH)
    Laboratoire d'ergonomie et d'épidémiologie en santé au travail (LEEST) EA 4336, unité associée à l'Institut de veille sanitaire, Faculté de Médecine, 49045 Angers cedex.