Publié le 23 juillet 2015–Mis à jour le 11 août 2023
Le réseau sécurité naissance permet d'adapter et de coordonner la prise en charge des futures mamans en fonction du risque de leur grossesse. Il regroupe l'ensemble des centres de naissance privés ou publics des Pays de Loire.
Les établissements sont classés en 3 niveaux selon la nature des soins qu'ils peuvent prodiguer.
Niveau 1 : établissements qui n'ont pas de néonatalogie individualisée.
Niveau 2 : établissements qui possèdent une néonatalogie individualisée.
Niveau 3 : établissements qui possèdent une réanimation néonatale et adulte pour les mères.
Le CHU d'Angers est établissement de niveau 3. Au regard de leur état de santé, ou de celui de leur enfant, les futures mères seront préférentiellement dirigées vers un établissement de niveau 1, 2 ou 3.
Les principes du réseau
La charte constitutive du réseau sécurité naissance en définit les principes fondateurs :
le principe de bonne organisation de la prise en charge en périnatalogie, dans une perspective de complémentarité des institutions et d'optimisation de la gestion des risques ;
le souhait de favoriser le traitement des patientes à proximité de leur lieu de vie, hors épisodes exigeant un plateau technique spécifique.
Ce réseau, dénommé sécurité naissance s'inscrit dans le cadre des Ordonnances du 24 avril 1996 et des décrets du 9 octobre 1998 (N° 98.899 et 98.900) relatifs à l'organisation des activités d'obstétrique, de néonatalogie et de réanimation néonatale.
Les actions à destination des professionnels de santé
Le réseau sécurité naissance organise des actions à destination des professionnels de santé : formation continue et actualisation des connaissances des professionnels de santé ; évaluation des pratiques et des organisations ; harmonisation des protocoles médicaux.