Présentation du service

Le département de médecine Intensive – réanimation et médecine hyperbare a pour mission la prise en charge, 24 heures sur 24, de patients souffrant d’une ou plusieurs défaillances viscérales (respiratoire, cardiovasculaire, rénale, hépatique, hématologique, neurologique).

Le Département de Médecine Intensive – Réanimation et Médecine Hyperbare est composé de :
  • 3 unités de réanimation de 8 lits,
  • une unité de surveillance continue de 10 lits,
  • un plateau technique d’admission et de consultation et
  • une unité de Médecine Hyperbare.
Il a pour mission la prise en charge, 24 heures sur 24, de patients souffrant d’une ou plusieurs défaillances viscérales (respiratoire, cardiovasculaire, rénale, hépatique, hématologique, neurologique).

Il permet une surveillance permanente et rapprochée des fonctions vitales et le cas échéant, le recours à des méthodes de suppléance (assistance respiratoire, épuration extra-rénale, support hémodynamique, assistance cardio-respiratoire extra-corporelle).

L’équipe médicale est constituée de médecins intensivistes - réanimateurs issus de disciplines diverses (pneumologie, cardiologie, néphrologie, anesthésie-réanimation). Les équipes soignantes sont constituées de professionnels aguerris à la prise en charge des patients en situation critique et maitrisant au mieux les diverses techniques de suppléance.

Le projet partagé par tous les membres du département est de délivrer à chaque patient des soins personnalisés dans les meilleures conditions de sécurité, en s’inscrivant dans une démarche médicale et éthique transparente et partagée avec le patient et ses proches.

En étroite collaboration avec le Centre Antipoison, le service accueille les victimes d’intoxication quelle qu’en soit la gravité. Les victimes de tentatives de suicide sont prises en charge conjointement avec l’équipe de psychiatrie du CHU.

Le département est ouvert aux visites des proches 24 heures sur 24.

Soucieux du devenir des patients au-delà de leur séjour en réanimation, le département propose :
  • des consultations de suivi des insuffisants respiratoires trachéotomisés
  • et un hôpital de jour consacré au dépistage et à la prise en charge des séquelles des séjours prolongés en réanimation (« syndrome post réanimation »).

En collaboration avec l’équipe de chirurgie cardiaque et le SAMU, le département dispose d’une unité mobile d’assistance cardiorespiratoire (UMAC) à même d’aller sur site mettre en place une assistance extra-corporelle puis de rapatrier le patient au sein du département. (a priori ce dernier paragraphe pourrait également être supprimé sur le guide)

Activités du service

  • Unité 1 hospitalisation réanimation

  • Unité 2 hospitalisation réanimation

  • Unité 3 hospitalisation réanimation

  • Unité de médecine hyperbare

    L’unité de médecine hyperbare prend en charge, en soins programmés, les patients relevant de cette technique pour difficulté ou retard de cicatrisation. Elle est également disponible 24 heures sur 24 pour les urgences telles que les embolies gazeuses, les accidents de plongée et les intoxications graves au monoxyde de carbone (CO).
  • Unité de surveillance continue

  • Unité plateau technique

  • Unité d'hospitalisation de jour- suivi post réanimation