Présentation du service

Le service de Médecine interne - Immunologie clinique propose une offre de soins ambulatoire et hospitalière large allant de la prise en charge des pathologies courantes du patient hospitalisé jusqu'au suivi des pathologies rares et/ou complexes.





MALADIES RARES


Le service de Médecine interne - Immunologie clinique est centre expert labellisé "Maladies rares" pour différents types de pathologies rares.

1. CERAINOM (Centre de Référence des Maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques de l'adulte Nord, Nord-ouest, Méditerranée et Guadeloupe, site constitutif)

Dans ce cadre, le service est centre expert pour :

- les maladies auto-immunes systémiques : lupus systémique, sclérodermie systémique, syndrome de Sjögren, syndrome des antiphospholipides, myosites et dermatomyosite, polychondrite, syndrome de Cogan, syndrome de Sharp, maladie de Takayasu, vascularites à ANCA, artérite à cellules géantes, maladie de Behçet...

- les maladies auto-inflammatoires systémiques : maladie de Still, syndrome VEXAS, cryopyrinopathies, fièvre méditerranéenne familiale,...Le suivi des pathologies se fait par consultation, hospitalisations de jour multi-disciplinaires et fait l'objet d'un programme labellisé d'éducation thérapeutique du patient (ETP).


2. AUTRES CENTRES DE COMPETENCE "MALADIES RARES" 

- Maladie de Rendu-Osler (coordinateur du centre de compétence d'Angers)

- Mastocytose (coordinateur du centre de compétence d'Angers)

- Maladies héréditaires du métabolisme de l'adulte (phénylcétonurie, glycogénoses, maladie de Gaucher, de Fabry, tyrosinémies, homocystinuries...).

3. Le service a acquis une expertise reconnue dans le diagnostic et le traitement du syndrome de fatigue chronique et du syndrome post-COVID.



MEDECINE POLYVALENTE HOSPITALIERE

Au sein des unités PIERRE GODEAU et AVICENNE, le service accueille sans distinction les patients de tout âge nécessitant une hospitalisation pour une pathologie aigue ou la décompensation d'une maladie chronique, avec une expertise spécifique dans la prise en charge des patients polypathologiques.

L'admission se fait par transfert du service des urgences du CHU mais une admission directe est également possible après accord d'un médecin senior du service, sollicité par le médecin traitant ou un médecin spécialiste extra-hospitalier.

Le service est le relais naturel des médecins généralistes et spécialistes d'organe pour l'exploration de symptômes ou associations de symptômes inexpliqués (asthénie, amaigrissement, fièvre, douleurs ou syndrome inflammatoire…), en ambulatoire ou en hospitalisation programmée.

Une permanence téléphonique (réservée aux médecins) est assurée par un sénior interniste chaque jour ouvrable. Elle est ouverte aux médecins souhaitant bénéficier d’un avis de médecine interne, ou bien souhaitant programmer une consultation ou une hospitalisation dans le service.

Activités du service

  • Unité Avicenne (hospitalisation complète)

  • Unité Avicenne (hospitalisation de semaine)

  • Unité consultations et hospitalisation de jour

  • Unité Pierre Godeau