L'unité Laroque dispose de 10 lits et admet des patients présentant une maladie grave, évolutive, nécessitant des soins complexes.
Le projet de soins vise à soutenir le patient et l’aider à conserver une qualité de vie acceptable à ses yeux en restant autonome le plus longtemps possible. La réflexion sur les soins et les décisions incluent donc naturellement le patient et sa famille mais aussi les soignants du domicile pour une meilleure continuité de soins entre l'hôpital et le domicile.
Des locaux adaptés aux soins et à l’accompagnement des patients et des familles
Les chambres sont spacieuses permettant l’installation du matériel, montauban, verticalisateur, lève malade…lorsqu’ils sont nécessaires. Elles donnent sur une terrasse individuelle aménagée, lieu d’intimité de nature à l’abri des regards.
Une salle détente-relaxation propose aux patients un espace totalement dédié au bien être, un « cocon » dans lequel les patients peuvent se ressourcer en dehors de l’espace de la chambre. Les soins y sont proposés par l’équipe soignante et en particulier par la socio-esthéticienne. Ce projet a été financé par la Fondation de France.
Plusieurs salons des familles sont à leur disposition, avec canapé-lit, kitchenette et salle de bain. Elles peuvent ainsi vivre dans l’unité 24/24h si elles le souhaitent. Des lits d’accompagnant peuvent être installés dans les chambres.
Une salle de jeu pour les enfants ou petits-enfants des patients hospitalisés propose un espace adapté pour les accueillir aussi chaleureusement que possible.
Une équipe de soin formée
L’équipe travaille en interdisciplinarité et repose sur les compétences de chacun : aides-soignantes, infirmières, médecins, psychologues, kinésithérapeutes, assistante sociale. Les soignants sont formés pour la prise en charge de situations médicales complexes, qui demandent des temps de concertation pour proposer des soins proportionnés aux difficultés et attentes particulières des patients et de leurs familles. Les soins allient technique et relation, médicaments et approches complémentaires : hypnose, massages, socio-esthétique…
Les modalités d'admission
- entrée directe
- transfert d’un autre service
- transfert des urgences
Les admissions sont validées par un des médecins ou la cadre du service pour programmer l’admission et discuter des objectifs de l’hospitalisation.
Les critères d’admission sont : lourdeur de la charge en soins, détérioration de la qualité de vie, intensité et instabilité des symptômes, souffrance morale, questionnement éthique difficile.
Les activités
- Hospitalisation conventionnelle
- Hospitalisation de répit
- Hospitalisation de jour
- Consultation
Les liens avec le domicile
Le service de soins palliatifs travaille avec les soignants du domicile et des établissements médico-sanitaires avec l’objectif de permettre aux patients de vivre là où ils le souhaitent en améliorant leur qualité de vie.
Les modalités d’intervention des équipes de soins palliatifs favorisent la collaboration avec les équipes référentes du domicile et mettent leurs ressources à leur disposition : déplacement au domicile, disponibilité pour des avis téléphoniques, hospitalisation courte pour une évaluation et adaptation des soins, concertation sur le projet de soin et l’anticipation des complications, participation aux réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) de soins palliatifs…