Urologie

Vous êtes ici : accueil offre de soins

présentation du service

Le service d'Urologie traite la pathologie chirurgicale et fonctionnelle de l'appareil urinaire (rein, uretère, vessie, prostate et urètre) et la pathologie génitale de l'homme.
Sont concernés plus particulièrement :
l'hypertrophie bénigne de la prostate,
les cancers du rein,
les cancers de la vessie,
les cancers du testicule,
les cancers de la prostate,
la pathologie lithiasique ,
l’incontinence urinaire,
la neuro-urologie,
la stérilité masculine,
les troubles érectiles.

Les activités

  • Lithotritie

  • Hospitalisation

    Le service dispose d'une unité d'hospitalisation de 22 lits et d'une unité d'hospitalisation de jour de 3 lits.
  • Clinique de la prostate

    La Clinique de la prostate regroupe des spécialistes de différents services du CHU d’Angers et du Centre Paul Papin tels que urologues, radiothérapeutes, chimiothérapeutes, radiologues, médecins nucléaires et psychologues. Cette structuration correspond à la prise en charge multidisciplinaire telle que définie dans le Plan Cancer. Chaque appel est d’abord pris en charge par une secrétaire dédiée qui le transmet à un urologue joignable en permanence les jours ouvrables.
    L’orientation est alors fonction du type de pathologie adressée. En cas de troubles urinaires du bas appareil associé à une pathologie bénigne de la prostate, le patient sera orienté vers une prise en charge urologique plus ou moins urodynamique.
    S’il s’agit d’une suspicion, d’un diagnostic ou d’un second avis de cancer de la prostate alors la prise en charge devient multidisciplinaire faisant intervenir en fonction du stade de la maladie les acteurs les plus appropriés. Il est important de préciser que chacun des acteurs intervenant au sein de la Clinique de la Prostate a une orientation particulière voire exclusive pour cet organe dans sa pratique clinique quotidienne.
    L’objectif premier de la Clinique de la Prostate est de permettre au patient de bénéficier au mieux des différentes expertises disponibles au sein de cette structure dans un esprit de collaboration et de concertation optimales.

Mots-clés

  • urinaire
  • lithotriptie
  • stérilité
  • troubles érectiles
  • périnée
  • incontinence