Présentation du service

La mission du service d’urologie du CHU d’Angers est de proposer les meilleurs soins aux patients atteints de pathologies cancérologiques ou fonctionnelles de l'appareil urinaire (rein, uretère, vessie, prostate et urètre) ou d’une pathologie génitale masculine.


Le service propose un accès à un très large panel de techniques chirurgicales de pointe et  d’innovations technologiques mini-invasives tels que le recommandent les sociétés savantes nationales et internationales.

Grâce à son expertise universitaire, le service fait également avancer l'urologie à travers la recherche et la formation des futurs urologues spécialistes.


Les pathologies traitées sont : l'hypertrophie bénigne de la prostate, les cancers de la prostate, les cancers du rein, les cancers de la vessie et cancer urothéliaux, les cancers du testicule, la pathologie lithiasique, l’incontinence urinaire, la neuro-urologie, la stérilité masculine, les troubles érectiles, la transplantation rénale.

L'équipe d'urologie propose des prises en charges chirurgicales mini-invasives avec des techniques de pointe:

  • Chirurgie robotique cancérologique
  • Chirurgie laser pour l'hypertrophie bénigne de prostate: Greenlight, GreenLEP, ThuLEP
  • Chirurgie laser thulium pour les calculs urinaires
  • Techniques non-ablatives pour l'hypertrophie bénigne de prostate et préservation de la fonction éjaculatoire: Urolift, Rezum, embolisation des artères prostatiques
  • Biopsies transpérinéales de prostate

 

         

Le Professeur Bigot est spécialisé dans les pathologies rénales et la cancérologie urologique.

 

Le Professeur Lebdai est spécialisé dans les pathologies prostatiques et en cancérologie urologique.

 

Le Docteur Culty est spécialisé en transplantation rénale, urologie fonctionnelle et chirurgie urétrale.


Professeur Bigot, Professeur Lebdai, Docteur Culty

 

 

 

Activités du service

  • Hospitalisation

    Le service dispose d'une unité d'hospitalisation de 22 lits et d'une unité d'hospitalisation de jour de 3 lits.
  • Consultation et hospitalisation - Urologie

  • Clinique de la prostate

    La Clinique de la prostate regroupe des spécialistes de différents services du CHU d’Angers et du Centre Paul Papin tels que urologues, radiothérapeutes, chimiothérapeutes, radiologues, médecins nucléaires et psychologues. Cette structuration correspond à la prise en charge multidisciplinaire telle que définie dans le Plan Cancer. Chaque appel est d’abord pris en charge par une secrétaire dédiée qui le transmet à un urologue joignable en permanence les jours ouvrables.
    L’orientation est alors fonction du type de pathologie adressée. En cas de troubles urinaires du bas appareil associé à une pathologie bénigne de la prostate, le patient sera orienté vers une prise en charge urologique plus ou moins urodynamique.
    S’il s’agit d’une suspicion, d’un diagnostic ou d’un second avis de cancer de la prostate alors la prise en charge devient multidisciplinaire faisant intervenir en fonction du stade de la maladie les acteurs les plus appropriés. Il est important de préciser que chacun des acteurs intervenant au sein de la Clinique de la Prostate a une orientation particulière voire exclusive pour cet organe dans sa pratique clinique quotidienne.
    L’objectif premier de la Clinique de la Prostate est de permettre au patient de bénéficier au mieux des différentes expertises disponibles au sein de cette structure dans un esprit de collaboration et de concertation optimales.