Le service médico-chirurgical de valvulopathies propose une prise en charge collégiale des affections valvulaires cardiaques.
Au-delà de la pose de valve TAVI par voie percutanée dans le cadre de sténose aortique, la seconde expertise du service de valvulopathies est l’activité interventionnelle valvulaire mitrale et tricuspide. Il s’agit ici de réparer les valves mitrale et tricuspide fuyantes des patients non opérables de façon conventionnelle, sans ouvrir le thorax en passant par la veine fémorale, en posant des clips mitraux et/ou tricuspides selon la valve concernée.
A l’horizon 2022, le service médico-chirurgical de valvulopathies envisage de développer la technique de valves implantables au niveau mitral (TMVI soit transmitral valve implantation) pour les patients très symptomatiques ne pouvant accéder à une solution chirurgicale conventionnelle.
Ce service est doté de 10 lits d’hospitalisation complètes. Il se compose de chirurgiens cardiaques et de cardiologues - appuyés par des anesthésistes-réanimateurs – et de compétences et expertises paramédicales dédiées.
Les prises en charge proposées :
une évaluation hospitalière des patients adressés par les cardiologues hospitaliers ou libéraux ;
un diagnostic d’expertise clinique et échographique des valvulopathies dépistées ;
une proposition de traitement de ces patients soit par médicaments, soit par une solution interventionnelle, soit par la chirurgie.