Recevoir des visites

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille être hospitalisé pendant votre séjour visites

Publié le 21 juillet 2015 Mis à jour le 25 mars 2022

Les proches peuvent rendre visite au patient, avec son accord et aux heures autorisées dans le service. Certaines consignes liées à la sécurité ou à l'activité du service doivent par ailleurs être respectées.

La visite dans le service

Dans l’intérêt de la santé du patient, il est demandé aux vos visiteurs de ne pas venir trop nombreux et de ne pas se faire accompagner de jeunes enfants.
Le médecin peut, en raison des impératifs familiaux de patient, accorder des dérogations aux horaires normaux de visite.
Patients : sachez que vous êtes en droit de refuser la visite de personnes que vous ne désirez pas recevoir.

Stationnement des visiteurs

Les visiteurs devront stationner leur véhicule sur l’un des parkings extérieurs à l’établissement ou privilégier le transport en commun (deux stations de tramway désservent le CHU).

Le peu de places disponibles, à l’intérieur de l’établissement, est réservé aux personnes à mobilité  réduite, leurs proches hospitalisés et aux consultants

Un parking de 90 places est réservé aux consultants et accompagnants autorisés à pénétrer dans le CHU. Il est situé en partie centrale du CHU face au bâtiment Hôtel Dieu Nord. Plus d'information ici.

Patient isolé

Si vous êtes un patient isolé et que votre séjour se prolonge, des membres de « l’Association pour la Visite des Malades et personnes âgées dans les Etablissements Hospitaliers du Maine-et-Loire » (VMEH) pourront se rendre auprès de vous.

  • Permanences chaque lundi de 14h30 à 17h
  • Tél. 02 41 35 44 85. 
  • En dehors des permanences : Tél. 02 41 77 16 83 ou 02 41 48 41 64.

Si votre famille habite loin d’Angers, elle peut être hébergée dans une des structures situées à proximité du CHU. (> Cliquez ici pour lire les modalités d'hébergement des proches et de la famille).

Consignes pour les personnes accompagnantes

Les repas des accompagnants

Si un proche souhaite prendre un repas en compagnie d'un patient, il doit y être autorisé par le cadre de santé.

Commande et paiement des repas
  • Les repas peuvent être commandés et réglés, du lundi au vendredi, dans le point d’accueil le plus proche du service d’hospitalisation.
  • Les tarifs sont affichés dans les halls d’accueil ou consultables > en cliquant ici. Ils sont situés dans les bâtiments ou services suivants : Accueil ancienne chapelle – Plateau ouest, Larrey, 4 services, Robert-Debré, La Colline, Maternité, Ophtalmologie, Laboratoire central. > Cliquez ici pour les localiser sur le plan
  • A anticiper : le repas doit être commandé la veille pour le déjeuner et jusqu’à 13h pour le dîner du jour.
  • A noter : aucune commande de repas ne peut être faite les week-ends et jours fériés ; aucun repas ne peut être délivré à l’accompagnant si le patient est hospitalisé uniquement pour la journée.

Des distributeurs automatiques de sandwiches et de boissons sont également à disposition dans les halls d'accueil.

Passer la nuit à vos côtés

Un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Il doit en faire la demande auprès du cadre de santé. Les frais de ce séjour ne sont pas pris en charge par l’assurance maladie. Cependant certaines mutuelles en prévoient le remboursement. L’hébergement d’un parent auprès de son enfant reste gratuit.

Effectuer les formalités administratives à votre place

Vous pouvez demander à un membre de votre entourage de réaliser certaines formalités administratives à votre place :

  • formalités de sortie,
  • retrait de bulletins de situation pour votre employeur et les organismes d’assurance maladie,
  • règlement des prestations hôtelières (téléphone, télévision, repas accompagnants…),
  • retrait des valeurs avec procuration.