E-Denture : nouvelle start -up en e- santé

Vous êtes ici : accueil recherche et innovation en santé

E-DENTURE, la star-up e-santé issue des recherches menées au sein du CHU d’Angers et de l’Université d’Angers, et accompagnée par Ouest Valorisation, apporte une solution pratique aux problèmes posés par la perte des prothèses dentaires

Développeur de la prothèse dentaire connectée, la startup E-DENTURE apporte une solution pratique aux problèmes posés par la perte des prothèses en améliorant la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants.

Portée par le marché de l’e-santé (MedTech et IoT), la société engage sa première levée de fonds pour lancer la pré-industrialisation du prototype ainsi qu’une application et la plateforme de service dédiée et sécurisée.

Créée en 2019 par Matthieu Gerber et Annick Barthelaix, E-DENTURE est une startup e-santé issue de travaux de recherche académique menés à Angers, au sein du CHU et de l’Université d’Angers, et accompagnée par Ouest Valorisation.

Confortée par un premier niveau de faisabilité déjà démontré par un prototype, protégée par une famille de brevets, E-DENTURE se fixe un objectif ambitieux : Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants, grâce aux apports de la sante 2.0 via la personnalisation et le monitoring non invasif de données.

La stratégie de la société est claire : s’insérer dans la chaine de valeur de fabrication d’une prothèse amovible directement auprès des prothésistes, et susciter la prescription des chirurgiens-dentistes et des établissements de santé. Le plan de développement est décliné sur deux: volets 

  • Développer une prothèse dentaire connectée et sa base de rechargement par induction intégrant un circuit électronique miniaturise contenant des capteurs ainsi qu’une alimentation et des éléments de communication sans fil vers un système hôte (smartphone, ordinateur, tablette, dispositif dédie (robot compagnon).
  • Développer une application et plateforme de service dédiée et sécurisée à destination des usagers (patients, aidants, professionnels de santé) afin de geolocaliser et mieux prévenir, soigner, suivre, diagnostiquer et maîtriser les coûts.

L’impact grandissant des capteurs dans l’industrie des soins et de la santé offre des perspectives commerciales significatives, avec un premier marché français de 1,2 Md€, pour lequel il n’existe pas aujourd’hui de produit proposant une intégration des fonctions d’identification / localisation / collecte de données de sante) telle que délivrées par E-DENTURE.

  

Publié le 7 mai 2021