recherche clinique du Grand Ouest

Vous êtes ici : accueil recherche et innovation en santé recherche clinique recherche clinique du Grand Ouest

Logo GIRCI
Le CHU d'Angers est un des acteurs importants du GIRCI Grand Ouest : Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation. Sa position en matière de lutte contre le cancer fait également du CHU d'Angers un des membres clés du Cancéropôle Grand Ouest.

L'interrégion que couvre le GIRCI Grand Ouest regroupe les 4 régions de la Bretagne, du Centre, des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes, soit plus de 60 centres hospitaliers et 3 sites de centres de lutte contre le cancer (Angers, Nantes et Rennes).
 
Étendue sur 20 % du territoire national, elle est la plus vaste interrégion métropolitaine. Elle abrite 17 % de la population nationale et, à ce titre, se place juste derrière l'Ile de France.

le rôle du GIRCI et ses réseaux de compétences

Le GIRCI inscrit toute son action dans une triple obligation : promouvoir l'excellence, soutenir l'émergence et mutualiser les ressources

La mise en place de la DiRC en 2006 (voir historique), puis du GIRCI en 2012, a été l'opportunité de mettre en commun et de mutualiser des moyens d'appui, essentiels au développement de la recherche. Le GIRCI permet de créer une véritable dynamique de travail en réseau, qui s'appuie sur les surcompétences qui existent dans toute notre interrégion.

Le GIRCI s'attache à développer des champs d'expertise spécifiques et complémentaires au travers de ses six réseaux de compétences :
  • Bio statistiques
  • Bio informatique et Méthodologie (CHU de Tours)
  • Assurance qualité - Vigilance (CHU de Rennes)
  • Epidémiologie - Génétique (CHU de Brest)
  • Europe, aide au montage des dossiers européens (CHU d'Angers)
  • Formation (CHU de Nantes)
  • Valorisation - Transfert (CHU de Poitiers)

le Cancéropôle Grand Ouest

Le territoire du GIRCI Grand-Ouest recouvre celui du Cancéropôle Grand-Ouest créé en 2003. En effet, les régions Bretagne, Centre, Pays de la Loire et Poitou-Charentes se sont positionnées d'emblée comme partenaires. Le GIRCI Grand Ouest regroupe plus de 60 centres hospitaliers et 3 sites de centres de lutte contre le cancer (Angers, Nantes et Rennes). Il associe sur ce territoire les unités de recherche des organismes (INSERM, CNRS, universités, CEA…), les services hospitaliers universitaires et parfois les industriels.

Historique du GIRCI

Le GIRCI, Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d'Innovation est une évolution fin 2012 de la DiRC, Délégation Interrégionale à la Recherche Clinique créée en 2005 par le Ministère de la Santé. Il est intégré au GCS (Groupement de Coopération Sanitaire), constitué par les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest (HUGO)

Précédemment : la DiRC

En mai 2005, le Ministère chargé de la Santé avait en effet lancé un appel d'offres en vue de la création de structures interrégionales de recherche clinique, qui a débouché sur la création de sept DiRC sur le territoire français. Les interrégions sont ainsi devenues l'espace territorial privilégié par le Ministère de la santé pour promouvoir la recherche clinique.
La DiRC Grand Ouest avait été officiellement été installée, le 9 février 2006, par la signature d'une convention constitutive associant les 6 Centres Hospitaliers Universitaires du Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours) et le Centre Hospitalier Régional d'Orléans.