Le Centre hospitalier d'Angers, l’Université d’Angers et la Commission internationale de santé au travail (CIST) ont organisé une conférence scientifique internationale "Translational Epidemiology in Occupational Health" qui a eu lieu le 16 mai 2023 au Centre des congrès d'Angers, France.*

L'épidémiologie constitue un aspect très important de la santé au travail, impliquant la recherche et l'évaluation et permettant des recommandations fondées sur des preuves. Les aspects translationnels de l'épidémiologie visent à transférer les réponses scientifiques apportées par les chercheurs aux praticiens de terrain, pour les travailleurs et les décideurs, et pour tous les endroits du monde (fig 1).

La conférence, organisée en marge de la réunion à mi-parcours de la CIST (15-17 mai 2023), rassemble des intervenants internationaux de haut niveau d’expertise. La première session a compris des présentations liées au projet spécifique sur l'épidémiologie translationnelle afin d'illustrer quelques exemples d'outils qui peuvent être utilisés à cette fin (par exemple, les matrices d'exposition professionnelle, les revues systématiques, les cohortes, etc.).

Lors de la deuxième session, des membres du conseil d'administration de la CIST ont partagé leurs connaissances sur les questions d'actualité en matière de santé au travail au niveau mondial, en présentant différents aspects de la gestion des risques professionnels dans différents pays, illustrant l'importance de l'engagement de la Commission internationale de la santé au travail pour l'amélioration des conditions de travail pour tous.

 * également financé par la Région des Pays de la Loire, Angers Loire Métropole.

Publié le 5 juin 2023 Mis à jour le 6 juin 2023