PARTAGE GHT 49 est un dispositif de pharmacie clinique pour la coordination et la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse individualisée des patients âgés, polymédiqués

Ainsi lorsqu’un patient est hospitalisé dans un établissement publique du Maine et Loire le pharmacien hospitalier récupère les données en lien avec son traitement auprès de son pharmacien d’officine afin d’informer l’équipe médicale avec laquelle il veillera également à l’optimisation de son traitement. A la sortie, les modifications de traitement intervenues suite à hospitalisation du patient ainsi que la justification de ces modifications sont transmises à son médecin traitant et son pharmacien d’officine. Ce dernier peut alors apporter au patient tous les conseils adaptés à ces changements et poursuivre le suivi par la réalisation d’un bilan partagé de médication. L’ensemble des échanges entre professionnels de santé sont sécurisés grâce à une plateforme sécurisée de données en santé. L’objectif de PARTAGE GHT 49 est de réduire les erreurs médicamenteuses.

Actuellement plus de 7500 patients ont bénéficié de PARTAGE GHT 49 et 7 établissement du GHT 49 ainsi que 216 pharmaciens d’officine (94%) du Maine et Loire y participent activement.


Investigateur Coordonnateur : Dr Laurence SPIESSER
Dr Mathieu CORVAISIER
Spécialité :  Pharmacie


Publié le 4 août 2023 Mis à jour le 4 août 2023