Autres droits

Vous êtes ici : accueil Votre accueil au CHU d'Angers Vos droits et obligations Vos droits Autres droits

Publié le 16 novembre 2023 Mis à jour le 31 janvier 2024

Droit de vote

Durant votre hospitalisation, le CHU fait en sorte que vous puissiez continuer de participer à la vie citoyenne. Aussi, si votre hospitalisation se déroule durant une période électorale, vous pouvez voter par procuration. Pour ce faire, adressez-vous au cadre de santé de votre service.

Respect de votre image

Dans la pratique médicale

Des photos peuvent être prises par votre médecin :

  • pour compléter votre dossier médical, après avoir sollicité votre accord, dans le cas où il considère comme indispensable de disposer d’une photographie pour procéder à votre prise en charge et aux soins qui vous seront nécessaires ;
  • ou à des fins d’enseignement ou de recherche, dans le strict respect de l’anonymat. Dans ce cas, vous avez le droit de refuser.

Dans les médias

Le CHU d’Angers, du fait de son caractère universitaire de haute technicité, est régulièrement sollicité par les médias (presse écrite, radio et audiovisuelle).

Les reportages au sein de l’établissement font d’abord l’objet d’une autorisation délivrée par la Direction générale, puis d’un encadrement strict sur le terrain par la direction de la Communication.

Dans l’éventualité où vous seriez sollicité en tant que patient pour un reportage (interview, film, photographie), sachez que vous avez toute liberté de refuser.

Si vous acceptez de participer à un reportage nécessitant des prises de vues (photographie, film), une autorisation de droit à l'image à en-tête du CHU, à compléter et signer par vos soins devra vous être remise en amont pour attester de votre accord.

D'autres informations importantes