« Tous donneurs, tous receveurs »

Publié le 14 novembre 2023 Mis à jour le 1 août 2024
Aujourd’hui en France, des milliers de malades sont en attente d’une greffe pour vivre ou mieux vivre. Chaque année, près de 5 500 greffes d'organes sont réalisées, auxquelles s'ajoutent les greffes de tissus (cornées, veines, tendons, artères, etc.).

Le don, rendu possible grâce à la mobilisation de l’ensemble de la chaîne du prélèvement au don, est un acte de solidarité et de générosité.
 
La greffe d'organes est un acte médical de la dernière chance quand seul le remplacement de l'organe peut permettre de vivre ou de reprendre une vie normale. Dans plus de 90% des cas, le greffon provient d'un donneur décédé. Un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades.

Les 3 grands principes qui encadrent le don sont :

  • le consentement présumé ;
  • la gratuité ;
  • l’anonymat entre le donneur et le receveur.
Depuis 1976, le don d’organes est régi par la règle de non-opposition. Si vous ne souhaitez pas donner vos organes et tissus après votre mort, vous pouvez vous inscrire sur le registre national des refus : www.registrenationaldesrefus.fr.
 
Donner ou non ses organes est une décision personnelle : il est donc important d’en parler et que chacun fasse connaître sa position car nous sommes tous concernés.

Au CHU d'Angers, c'est la Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et de Tissus (CHPOT), unité du Département d’anesthésie-réanimation, qui a pour mission d’organiser et de coordonner le don d’organes et de tissus au sein de l'établissement, en lien avec l’Agence de la biomédecine.
 

Enquête 2024 : Testez vos connaissances !

Pour sensibiliser la population de la région des Pays de la Loire et participer à une meilleure connaissance du sujet, l'équipe de la Coordination Hospitalière de Prélèvements d'Organes et de Tissus vous propose de participer à une enquête en ligne pédagogique et totalement anonyme (temps estimé : 5 min). Un résumé des réponses et des liens vers des ressources complémentaires vous seront proposés à la fin du questionnaire.
En savoir plus

D'autres informations importantes