Vous êtes future maman

Vous êtes ici : accueil Votre accueil au CHU d'Angers Vous êtes future maman

Publié le 5 décembre 2023 Mis à jour le 5 décembre 2023

Pour vous accompagner dans votre projet de naissance, vous préparez à l'acccouchement et à la venue de votre enfant, vous serez suivie par une équipe de médecins spécialistes et sages-femmes.

Votre projet de naissance

D'ores et déjà, pour plus d'informations sur le parcours de la future maman et du nouveau-né ou pour une visite guidée de la maternité du CHU d'Angers, vous pouvez  vous rendre sur le site Naître au CHU d'Angers

Votre séjour à la maternité

La durée moyenne de séjour est de 3 jours pour un accouchement par voie basse et de 5 jours après une césarienne. Votre sortie de la maternité sera effective après votre examen médical du jour et celui de votre enfant. Une sortie précoce peut être envisagée mais doit avoir été organisée pendant votre grossesse avec votre sage-femme libérale ou votre médecin traitant. Pour un départ avant 48h de vie, l'examen pédiatrique obligatoire des 8 premiers jours devra être réalisé, en externe, par un pédiatre ou médecin généraliste de votre choix.

Votre chambre

Les chambres particulières sont attribuées en priorité sur les indications médicales puis selon l’ordre d’admission. Toutes les chambres sont équipées pour que votre bébé puisse rester auprès de vous jour et nuit.

Le CHU peut mettre à disposition des berceaux cododo pour faciliter les temps d'allaitement et de proximité nécessaires au bien-être de votre bébé. Des lits accompagnants sont disponibles uniquement dans les chambres particulières.

Vos repas

Afin de répondre au mieux à vos souhaits, faites part de vos habitudes alimentaires au personnel soignant qui vous accueille. Le petit-déjeuner est en libre-service de 7h à 9h pour respecter votre temps de sommeil.

Recevoir des visites

Horaires

Les visites sont ouvertes tous les jours de 12h à 20h pour vos proches.

Toutefois, nous vous conseillons de restreindre les visites à votre proche entourage (co-parent et/ou accompagnant et fratrie). En effet, l'arrivée d'un enfant, la mise en place de son alimentation, l'apprentissage des premiers soins et l'éveil à la parentalité nécessitent, les premiers jours, calme et repos pour votre bien-être et celui de votre enfant.

Il est à noter également que les autorisations de visite peuvent évoluer en fonction des épidémies et de leur saisonnalité (ex : bronchiolite). Le respect des mesures barrières et la limitation des contacts participent à protéger votre nouveau-né des épidémies d’origine virale.

Unité mère-enfant

Dans ce secteur, les visites sont autorisées seulement sur avis du pédiatre responsable de l’unité.

La déclaration du nouveau-né

La déclaration de naissance à l'état civil doit impérativement être faite dans les 5 jours qui suivent la naissance. Le déclarant peut être vous-même, le co-parent ou un proche de confiance (muni d’une pièce d’identité).

Deux bureaux d’état civil sont à votre disposition :

Sur rendez-vous (à prendre rapidement et avant votre sortie de la maternité) au 02 41 05 40 00.

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 17h30.

  • au CHU - rez-de-chaussée de la maternité
  • à la mairie d’Angers : bd de la Résistance et de la Déportation