Insémination Intra-Utérine (IIU)

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille

> Aide médicale à la procréation, l'équipe de biologie

L'insémination Intra-Utérine (IIU) consiste à déposer dans l'utérus les spermatozoïdes issus de la préparation du sperme en laboratoire. Elle peut être réalisée à partir du sperme du conjoint ou de celui d'un donneur.

Assisitance Médicale à la Procréation - transfert

La stimulation en vue d'une IIU

En savoir plus...

Le jour de l’insémination


Recommandations préalables pour le recueil de sperme
  • Respectez un délai d'abstinence de 2 à 7 jours
  • Buvez 1.5 L d'eau les jours qui précèdent l'insémination et le jour même (afin de limiter le risque de contamination bactérienne du sperme)
  • Le recueil de sperme est obligatoirement fait le matin de l'insémination, au laboratoire du centre d'AMP.
Le recueil de sperme
Le matin de l'insémination, passez à l’accueil de la maternité afin d'être enregistré (des étiquettes à votre nom vous seront remises), puis présentez-vous à 8h30 au laboratoire (5ème étage de la maternité, au bout du couloir bleu) où vous serez accueilli par un technicien du laboratoire.
Vous devez être muni des pièces suivantes :
  • Pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou carte de séjour)
  • Etiquettes à votre nom
  • Consentements signés par les 2 membres du couple (si reçus auparavant, sinon les consentements vous seront remis le jour de la tentative)

Après vérification de votre identité, vous serez conduit dans une de nos salles de recueil. Le recueil de sperme est réalisé par masturbation (des magazines ainsi qu'une vidéo sont mis à votre disposition dans la salle). Une trappe située dans la salle vous permettra de remettre votre prélèvement en toute discrétion. En cas de soucis (difficultés de recueil, recueil incomplet …), signalez-le au laboratoire.
La préparation de sperme dure environ 2 heures. Il s’agit de faire une sélection des spermatozoïdes afin d’isoler les plus fonctionnels.
Prévoyez de rester disponible pour le laboratoire une partie de la matinée (sur place ou au téléphone) dans le cas où un nouveau recueil de sperme s’avère nécessaire.

L'insémination

Présentez-vous à 10h45 devant les salles de transfert avec votre pièce d’identité et vos étiquettes (au nom de madame, prises auparavant à l’accueil de la maternité). Il est nécessaire d’avoir la vessie pleine lors de l’insémination. Cet acte est sans douleur et ne nécessite pas de précaution par la suite. Les spermatozoïdes, préalablement préparés au laboratoire, sont replacés dans l’utérus par le gynécologue.

A savoir : L’insémination ne justifie pas d'arrêt de travail, mais un bulletin de situation vous sera transmis par l'accueil

Après l’insémination

Une prise de sang (dosage des bétaHCG) est à faire 15 jours après l’insémination, dans un laboratoire près de chez vous. Elle est à réaliser obligatoirement, même si vous avez eu vos règles.
A partir du soir de l’insémination jusqu’à la prise de sang, vous prendrez un traitement par progestérone, qui sera à continuer en cas de résultat positif.
Si votre résultat est négatif, appelez les Sages-Femmes pour la conduite à tenir pour les cycles suivants.

Important

Dès que l'issue de votre grossesse est connue
contactez le secrétariat clinique
au 02.41.35.42.13