Spermogramme

Vous êtes ici : accueil vous êtes patient ou proche et famille

> Aide médicale à la procréation, l'équipe de gynécologie

Le spermogramme est une analyse du sperme qui permet notamment d’étudier les caractéristiques des spermatozoïdes : nombre, mobilité, vitalité et morphologie... Si des anomalies sont détectées sur le premier spermogramme, un deuxième peut être demandé 3 mois après, pour confirmer ou non les anomalies observées.
Le rendez-vous de spermogramme est à prendre au secrétariat biologique (02.41.35.45.94) ou dans tout autre laboratoire d’analyses médicales agréé pour cette analyse.

Recommandations :
  • Respectez un délai d'abstinence entre 2 et 7 jours
  • Buvez ½ litre d’eau dans les heures qui précédent l’examen
Le jour du spermogramme
  • Munissez-vous de votre ordonnance et prenez des étiquettes à l’accueil de la maternité, puis présentez-vous au secrétariat biologique (5ème étage de la maternité, couloir bleu)
  • Vous avez un entretien avec un biologiste avant le spermogramme, au cours duquel vous pouvez poser toutes vos questions. Important : indiquez au biologiste si vous avez eu des épisodes de fièvre ou des prises de médicaments pouvant interférer avec la spermatogenèse.
  • Le recueil de sperme est réalisé par masturbation dans une salle de prélèvement du laboratoire (des magazines ainsi qu'une vidéo sont mis à votre disposition dans la salle). Une trappe située dans la salle vous permettra de remettre votre prélèvement en toute discrétion. En cas de soucis (difficultés de recueil, recueil incomplet …), vous devez le signaler avant votre départ au secrétariat.
Le spermogramme peut être complété par :
  • Une spermoculture qui permet de rechercher une éventuelle infection du sperme. Au besoin, le médecin pourra prescrire une antibiothérapie.
  • Un Test de Migration et de Survie (TMS) des spermatozoïdes en cas de recours à l’Assistance Médicale à la Procréation. Ce test permet d'estimer le nombre de spermatozoïdes "préparés" afin d’orienter vers la technique la plus appropriée.