L’Ecole de sage-femme, école hospitalière rattachée à l' Faculté de Santé d'Angers, assure la formation médicale des sages-femmes.

Enseignement

Les études de maïeutique se structurent en 3 cycles d’études depuis la rentrée 2024-2025).

L’accès au premier cycle des études de maïeutique se fait après une première année commune aux études de santé (Maïeutique, Médecine, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie).  Les deux premiers semestres de la formation correspondent à la PluriPASS ou L.AS (Licence Accès Santé) qui remplacent la PACES.

Les enseignements sont dispensés à la Faculté de Santé d'Angers. Le diplôme de formation générale en sciences maïeutiques (DFGSMa) sanctionne la première partie des études et il est délivré par l’Université d’Angers. La validation de ce premier cycle permet l’acquisition de 180 crédits européens.

Les enseignements de ce premier cycle sont orientés sur l’enseignement de la physiologie des grands systèmes, sur la connaissance d’anatomie des femmes, des nouveau-nés.

Le diplôme de formation approfondie en sciences maïeutiques (DFGSMa) sanctionne la deuxième partie des études. La formation est organisée à l’école de sages-femmes et elle est dispensée en 4 semestres. Ce diplôme permet l’attribution de 120 crédits européens et confère aux étudiants le grade master. Il permet à l’acquisition de compétences générales  dans le domaine de la santé génésique, de la prévention en santé et de l’éducation, à la planification et à la régulation des naissances.

Les enseignements du second cycle sont orientés sur l’enseignement des pathologies gynécologiques, obstétricales, pédiatriques ,psychiatriques et pédopsychiatriques, ainsi que sur la prise en charge médicale de la grossesse, de l’accouchement et des nouveau-nés de femmes porteuses de pathologie(s), mais aussi à l’acquisition de compétences maîtrisées dans le domaine de la santé génésique, de la prévention en santé et de l’éducation, à la planification et à la régulation des naissances.

Le Diplôme d’état de Docteur en maïeutique, délivré par l’université d’Angers, sanctionne la troisième partie des études. Les enseignements sont dispensés également à l’École de sages-femmes avec une durée de formation en 2 semestres.

Les étudiants sages-femmes reçoivent une formation théorique universitaire et une formation pratique hospitalière par alternance, soit :

  • 15 semaines de stage en 2e année du DFGSMa
  • 21 semaines de stage en 3e année du DFGSMa
  • 24 semaines de stage en 1er année du DFASMa
  • 27 semaines de stage en 2er année du DFASMa
  • En cours de construction pour la sixième année

Effectif

Le numerus apparats de l’École de sages-femmes d’Angers est fixé annuellement par le ministère de la Santé et du Sport. Il est fixé à 30 places.

Inscription

L’inscription administrative et pédagogique à l’université est annuelle.

La procédure Passerelle permet un accès direct en 2ème ou 3ème année des études de sages-femmes.

Cette procédure est accessible pour les personnes titulaires des diplômes listés par l'article 2 de l'arrêté du 24 mars 2017 (Exemples : Master ou Doctorat obtenu en France, diplôme d'ingénieur, diplôme d'Etat d'auxiliaire médical, Doctorat PhD...)

Le candidat ne peut déposer, au titre d'une même année, qu'un seul dossier pour l'une des quatre filières et dans la faculté. Toutes les modalités et démarches administratives pour les passerelles sont à retrouver sur le site de la faculté de santé de l'Université d'Angers.

Le Conseil  régional apporte des aides individuelles aux étudiants admis dans cette école, selon leurs statuts.

Taxe d’apprentissage

Soutenez l’école de sage-femme d’Angers.

En versant la taxe d’apprentissage à l’école de sage-femme d’Angers, cela vous permet de participer concrètement à la formation des futurs professionnels de santé qui prennent soin de la santé génésique des femmes et des nouveau-nés et ainsi de nous aider à maintenir l’excellence de nos enseignements.

C’est une ressource essentielle pour notre école. En choisissant de nous la verser, vous devenez un véritable acteur de l’avenir de nos étudiants, vous participez à l’amélioration de nos formations et au soutien de nos actions. 

En savoir plus

Rémunération

La rémunération annuelle des étudiants est de :

  • 3 120 € brut en 4e année
  • 3 840 € brut sur 10 mois en 5e année

Equipe pédagogique

  • Nadège Baudouin
  • Gaelle Berthelot
  • Aurore Chardonnet
  • Aude Cadoret
  • Noémie Leroy
  • Justin Papin-Groseil
  • Béatrice Pierrot
  • Yolande Rossard
  • Isaline Simmet Prost
  • Mylène Tateossian

L’équipe pédagogique accompagne les étudiants tout au long du cursus des études tant sur le versant théorique que clinique. 

Informations de contact

Emilie Herve-André
Coordonnateur en maïeutique sur le poste de directrice de l’école de sages-femmes
Tél : 02 41 73 59 83

Dr. Guillaume Legendre
Directeur technique et d'enseignement
Gynécologie-Obstétrique

Secrétariat
tél : 02 41 73 59 79
esf@chu-angers.fr

Adresse postale : CHU Angers 4 rue Larrey 49933 Angers cedex 9

Le conseil régional s'engage auprès des Instituts et écoles de formation sanitaires et sociales.